À l’approche des grandes vacances, Fred Horatius pourrait bien conquérir une clientèle importante de vacanciers. À la tête d’une toute jeune entreprise de services à la personne, domiciliée sur la commune de Rémire-Montjoly, Fred Horatius a souhaité innover, tout en faisant valoir des valeurs sociales et humaines, à l’image, selon lui, de son entreprise.

*Gardiennage de maison

Fort d’une expérience dans la prévention des risques et la protection des biens et des personnes, obtenue auprès du SDIS de Guyane (Service départemental d’incendie et de Secours) et titulaire du BTS « Prévention  des risques, sécurité et environnement », Fred Horatius a souhaité tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, dans un secteur en plein essor : les services à la personne.
Enregistrant une forte demande, ce secteur bénéficie d’un soutien de l’État faisant bénéficier aux clients d’un abattement de 50% sur l’impôt ou d’un crédit d’impôt sur certains services alloué à l’entreprise. Profitant d’un marché encore peu exploité en Guyane, mais bénéficiant d’un réel intérêt, l’entreprise a pour mission de veiller sur logement de particuliers absents de leur domicile, par exemple durant les vacances.
C’est une activité complémentaire vis-à-vis du travail de la police ou de la gendarmerie, mais aussi plus complète.
En effet, les clients confient les clés de leur domicile et l’entreprise s’engage à veiller à l’entretien des espaces verts, de la piscine et du domicile, à soigner les animaux, à relever le courrier et à le transmettre éventuellement à un destinataire, à signaler un éventuel dysfonctionnement, à superviser les petits travaux du quotidien, etc. An to Ti Kaz contribue également à faire en sorte que le domicile ne paraisse pas inoccupé, prévenant ainsi le risque de cambriolage.
L’entreprise se veut un peu le relais des amis ou de la famille, qui ne seraient pas forcément disponibles au moment souhaité. « J’ai voulu créer une entreprise qui rende service à la société civile. On pense souvent à l’aspect financier lorsque l’on évoque les aspirations d’un chef d’entreprise, c’est pourtant loin d’être la motivation principale… Une entreprise se construit à l’image de son responsable ».
Passionné par son activité qu’il espère bien faire prospérer, Fred évoque une vision du monde tout à fait différente de celle qu’il avait avant de s’impliquer dans son entreprise.
« Il ne se passe pas un jour sans que l’on n’apprenne quelque chose par le biais du statut d’entrepreneur, de l’entreprise et de toutes les personnes en lien avec l’entreprise et l’entreprenariat. C’est une expérience chaque jour plus
enrichissante ».
Si son objectif à court terme est de faire connaître son entreprise pour son sérieux, Fred Horatius a fait le choix stratégique de privilégier la qualité, dans un premier temps, en concentrant ses interventions sur l’île de Cayenne et Macouria.
Néanmoins, il espère rapidement pouvoir se développer, notamment sur les communes de Kourou et de Saint-Laurent-du-Maroni, conscient qu’il lui faudra pour cela réali-ser de nouvelles embauches.
C’est dans cette perspective que le jeune entrepreneur a suivi une formation « CRéA-JEUNES » auprès de l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), avec laquelle il a pu monter une demande de subvention « projet initiative jeune » (PIJ).
Une première présentation de l’entreprise au salon du tou-risme 2015 a permis au jeune entrepreneur de recueillir les impressions d’un public très enthousiaste, qu’il s’agisse des prestataires du tourisme ou des particuliers. Le présage d’un bel avenir pour cette société innovante…

 

AN TO TI KAZ CDV