La JOMD à guichet fermé

Cette année, la Journée Outre-Mer Développement (JOMD) a joué à guichet fermé, avec une fréquentation record de 1600 participants et plus de 40 entreprises ultramarines, des conférences de haut vol, la présence du Premier ministre et une couverture médiatique nationale. Bilan d’une success story.

Samedi 11 avril, de 8h à 20h, s’est tenue à Paris la 5e édition de la JOMD. Créée en 2009, la Journée Outre-Mer Déve-loppement a une triple vocation : recruter, développer son réseau, et comprendre les Outre Mer. Grand rendez-vous économique de l’Outre Mer français, la JOMD en rassemble tous les acteurs, parlementaires, institutionnels, décideurs, entrepreneurs.

Couronnée de succès, cette édition s’est d’abord illustrée par une fréquentation record, avec plus de 1600 participants. L’événement a réuni nombre de personnalités politiques, le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Christiane Taubira, la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin, gagnant du même coup une
reconnaissance nationale. « La présence de trois ministres fut pour nous un signe d’encouragement du gouvernement », analyse François Brichant, co-fondateur de la JOMD.

Rappelant que les Outre-Mer « font rayonner la France », Manuel Valls précisait dans un discours : « Je suis venu les encourager, d’abord parce que cette initiative est d’une très grande qualité. Elle permet des rencontres entre les territoires, les entreprises, les jeunes. Elle redonne de l’espoir. Nous sommes là pour soutenir cette économie ».
George Pau-Langevin a répondu, en atelier, aux questions d’étudiants soucieux d’en savoir plus sur la mobilité professionnelle en Outre Mer et sur les diverses possibilités offertes dans les DOM. « Mon ministère est bien à la disposition de tous pour favoriser les échanges entre offres et demandes d’emploi », a-t-elle assuré.

Sensibles à la problématique au cœur de la JOMD (faciliter la rencontre entre recruteurs ultramarins et candidats), plus de 900 étudiants à la recherche d’un poste ont fréquenté l’événement. Parmi les 40 exposants, les 25 entreprises ultramarines au rendez-vous ont pu saluer la grande qualité des profils rencontrés sur leurs stands. Plus de 130 curriculums vitae ont ainsi été récoltés, débouchant sur des entretiens d’embauche et des prises de contacts.

Un seul regret, malgré la grande adhésion des entreprises ultramarines à la JOMD, la faible présence de la Réunion. « Or, la JOMD concerne tous les DOM, pas uniquement les Antilles Guyane », rappelle M. François Brichant. Côté conférences et ateliers, carton plein là aussi pour la JOMD, qui a totalisé 70 intervenants pour 20 heures de débats et d’ateliers. Parmi les succès, on note les plénières sur la transition énergétique, la Guyane, l’éducation et l’Europe.

Deux nouveautés cette année : le partenariat avec le Grand Séminaire d’Histoire des Outre Mer et un sondage Ifop/JOMD sur la perception des Outre Mer par les Français de l’Hexagone. « Ce sondage a fait tomber les idées reçues, révélant que les Français de l’Hexagone ne considèrent pas les DOM comme un poids », précise M. François Brichant. « Ils désirent voir la France en grand, grâce à des frontières augmentées par les DOM. Territoires auxquels notre pays doit sa place de seconde puissance maritime mondiale », souligne-t-il. L’avenir ? « Nous réfléchissons à un nouveau lieu, plus vaste, qui permette d’ouvrir pleinement la Journée à l’océan Indien et à la Réunion. Tout en respectant la jauge de 1800 personnes, pour être à l’échelle du networking, pas de la foule ».

Pour cette 5e édition, la JOMD fut particulièrement suivie par la presse nationale (Challenge, Le Point, Europe 1, Libération s’en sont fait l’écho) et a gagné en épaisseur. L’unique événement mettant à l’honneur l’économie des Outre Mer a désormais un rayonnement national.

Retrouvez toutes les conférences en replay sur jomd.fr
Photos de l’évènement sur Facebook : Edition EPAG