EFAplus, le développement personnel pour tous

Pourquoi EFAplus ?
C’est né d’une passion. Le développement personnel a eu un tel retentissement sur moi, sur ma vie que j’ai voulu le faire partager. Quand on se voit grandir, on a envie que d’autres personnes en profitent. D’abord coach, formatrice et consultante en développement personnel, je suis devenue la directrice d’EFAplus. Je voulais mettre en place une plateforme de référence sur le développement personnel en Guadeloupe, qui propose des outils divers en fonction de la sensibilité et des besoins de chacun. Ce qui prend la forme de formations, de séminaires ou d’ateliers, axés sur l’initiation et l’apprentissage de techniques pour gérer son stress, pour progresser mentalement, pour atteindre ses objectifs etc. Le nom s’est imposé de lui même, EFAplus pour Être, Faire, Avoir.

A-t-il été difficile de lancer votre activité ?
C’est difficile quand on est une femme, c’est très difficile quand on est seule. On passe par des hauts et des bas, on peut se sentir démuni même si on a des compétences. J’ai eu recours à un coach pour le volet administratif et, dans la continuité des mes formations en développement personnel, j’ai aussi fait un travail sur moi, sur mes peurs, mes limi-tes… Egalement, le réseau de femmes chefs d’entreprise « Business Women Org » a beaucoup compté, et j’en suis devenue la Secrétaire générale adjointe. Ce sont des rencontres qui n’ont pas de prix, ces femmes m’ont aidé simplement en étant elles, par leur courage et leur détermination. Elles ont tellement envie de matérialiser, d’entreprendre que ça a un effet très positif, ça tire vers le haut.

Monter son entreprise c’est se surpasser ?
Jamais je ne me serais imaginée être aussi entreprenante. Certes, j’ai toujours été très déterminée, mais j’étais aussi une grande timide, le développement personnel a été un excellent outil et catalyseur pour moi. J’ai ainsi découvert le potentiel qui était en moi. C’est ce qui m’a conduit à me lancer dans cette aventure, à m’exposer, à réaliser quelque chose d’important pour moi.
Après, je suis pragmatique, quand je ne maîtrise pas quelque chose, je demande de l’aide. De même, j’accepte de me tromper, et je transforme chaque échec en tremplin. Du coup, j’ai pu arriver à mettre en place un réseau de professionnels selon mon idée, et le site www.efaplus.fr est en activité depuis le début de l’année.

Ça change quoi d’être chef d’entreprise ?
On est obligé à faire un travail sur soi chaque jour, pour continuellement s’améliorer. Ça fait partie de l’hygiène de vie du chef d’entreprise.

http://www.efaplus.com/
Facebook EFAplus

Page mise à disposition par BNP Paribas dans le cadre de l’opération “Entreprendre au féminin”