Flocon de soi, un art de vivre, une façon d’être.

Lieu d’exposition de plasticiens, espace mode et déco autour d’une épicerie fine (Hediard) et d’un bar trendy, Flocon de Soi est une idée originale de Cosette Oualli, une expérience d’achat particulière au coeur de Jarry.

Présentez-nous en quelques mots votre parcours ?

J’ai toujours été passionnée par la mode et le stylisme. Mon entourage était friand de mes réalisations de housses de chaises, tapisseries et décors de fenêtre, ce qui m’a encouragée à m’investir dans une formation de tapissier-décorateur proposée par la renommée Ecole Boule, à Paris. Lorsque je suis revenue vivre en Guadeloupe, un événement personnel tragique m’a conduite à faire un choix fort : tant qu’à vivre, j’allais mettre toute mon énergie dans la réalisation de mes rêves.

Comment est né ce concept ?

A la façon des créateurs de mode, j’ai imaginé cet espace, cet univers. Nous vivons des vies rapides et de moins en moins cloisonnées. Si on porte un beau sac à l’extérieur, on doit aussi l’apprécier une fois à la maison. Il est important que le soir, lorsqu’on se retrouve avec sa famille, ou avec soi-même, on se régénère dans un cocon intérieur inspirant… Ma vision : la mode, le style ne peuvent se restreindre à des vêtements ou à des meubles. Il doit s’agir d’un art de vivre, d’une façon d’être. Mon inspiration, c’est le mythique concept store parisien Colette.

 

Que peut-on trouver à faire chez Flocon de Soi ?

Flocon de Soi est un concept “tout-en-un”, allant du prêt-à-porter à la décoration, en passant par la culture (exposition d’oeuvres d’art), l’épicerie fine (Hédiard), le bar trendy… Chez Flocon de soi, on est pleinement soi. On se fait plaisir, on explore des envies nouvelles, on s’évade. Je suis toujours si heureuse d’entendre nos clients nous dire que c’est un endroit magique où l’on peut à la fois flâner, faire du shopping mode et déco mais aussi découvrir un artiste plasticien local tout en dégustant un thé rare… Ou privatiser l’espace bar pour des événements particuliers. Une boutique expérientielle en somme où l’on se sent comme à la maison. Enfin, un concept store doit permettre une expérience d’achat particulière mais doit rester un lieu de stimulation créative, de services personnalisés et de découvertes.

Femmes chefs d’entreprise : l’avis de Cosette

Je n’hésite pas à encourager les jeunes femmes de mon entourage à se lancer dans l’entreprenariat dès lors qu’elles sont motivées par le désir d’apporter une valeur ajoutée à une cible de marché précise. Mais pas de langue de bois ! Notre environnement reste machiste. Lorsque je suis confrontée à des personnes qui me demandent de parler au patron, je réponds avec malice…

FLOCON DE SOI

Rue Nobel Imm. Las Olas

97122 Jarry – BAIE-MAHAULT

Tél 0590 38 96 54 – 0690 74 02 14

Facebook : Flocon de Soi

Les horaires : le lundi de 14 h à 19 h / mardi-mercredijeudi

de 10 h à 19 h / samedi de 9 h à 13 h 30