Nathalie Grand, chic et déterminée

A Pointe-à-Pitre, une boutique abrite des habits de lumière jalousement gardés par leur souveraine, Nathalie Grand, qui ne reçoit que sur rendez-vous pour vous proposer le meilleur. Hommage à une jeune femme qui a su batailler pour remporter son sésame : la boutique de prêt-à-porter «Prestancia».

Quel est votre cursus ?

Nathalie Grand : Titulaire d’un Bac Sciences médico-sociales, je poursuis vers une filière en paramédicale. Je m’aperçois qu’elle ne me correspond pas et décide de travailler, j’ai 19 ans. Je suis vendeuse chez «City Rock», à Milénis, 4 années, puis j’enchaîne 3 ans en qualité de responsable des boutiques «Passionnément» et «Joko» à Pointe-à-Pitre. Je me découvre une réelle passion pour la mode, l’élégance et le conseil. Douée pour le relationnel, et avec un goût affirmé, je gagne la confiance et la fidélité de mes clientes. Sollicitée par celles-ci, j’ai un projet en tête, celui d’ouvrir une boutique exclusive de ventes personnalisées. Donc, durant 3 ans, je valide un BTS Management des Unités Commerciales, suis une formation Gestion TPE PME à la CCI et me perfectionne en anglais, car ouvrir une boutique ne s’improvise pas !

Quel est votre parcours de créatrice d’entreprise ?

Après 3 ans de formations et de recherches, j’ai un super projet, de l’expérience, mais je n’ai plus d’économies pour monter la structure. Je frappe alors à toutes les portes, Maison Régionale, Pôle Emploi, CCI, pour me renseigner sur les différentes aides financières auxquelles je peux prétendre. Il y a en effet des aides, cependant je me heurte à certains obstacles, on me demande un business plan, un bilan prévisionnel… Mais seule, je ne peux monter ces dossiers correctement, et engager un consultant a un coût. Je suis déçue par le système guadeloupéen d’accompagnement à la création d’entreprise. A plusieurs reprises, j’ai envie de tout abandonner car on ne sait pas vers qui se tourner.
Par bonheur, lors d’un échange avec Mme Béatrice HATILIP, formatrice, celle-ci me dirige vers le dispositif de l’APRE (Aide personnalisée de retour à l’emploi).
Je rencontre alors Mme LABOR du CCAS du Gosier qui croit en mon projet, m’accompagne jusqu’au bout. Un ami m’aide à monter un business plan, et j’obtiens ainsi un Prêt d’Honneur d’un montant de 15.000€ ainsi que l’APRE. Enfin, mon rêve prend vie !

Votre conclusion ?

Sept mois plus tard, «Prestancia» a ouvert ses portes le 25 Janvier dernier. Un nouveau concept de ventes personnalisées, uniquement sur RDV, au sein d’une boutique chaleureuse. De la taille 34 à 60, les vêtements classiques ou modernes, où domine le style italien, s’alignent dans les rayons. Si j’ai un conseil à donner pour créer une entreprise, il faut croire en votre projet, avoir beaucoup de patience et de persévérance. Si votre projet vous tient à cœur, s’il est viable, n’abandonnez pas. La persévérance paie toujours !