Une offre complémentaire, au domicile ou en hébergement, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Située dans un cadre magnifique dominant la baie de Fort-de-France, la maison de retraite EHPAD TERREVILLAGE accueille des personnes dépendantes de 60 ans et plus qui ont perdu leur autonomie et des personnes atteintes d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
Nous avons rencontré le directeur, Monsieur Clovis.

L’EHPAD Terrevillage est géré par l’association OZANAM Alzheimer, de quoi s’agit-il ?
Monsieur Clovis : Terrevillage est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes il est géré par cette association (loi 1901). C’est l’occasion pour moi de saluer la mémoire de notre cher président, le docteur Georges Vaton qui assurait la présidence des deux associations (Ozanam Alzheimer et Asamad). Terrevillage accueille depuis 2004 des résidents souffrant de toutes pathologies, physiques et cognitives. Il dispose de 84 chambres individuelles aménagées de manière fonctionnelle avec des équipements adaptés, et de personnel médical et paramédical spécialisé. Nous assurons l’entretien du linge en interne et bénéficions d’une cuisine de production qui nous permet d’adapter nos repas aux goûts de nos résidents. Afin de garantir le meilleur accompagnement possible à ses résidents, Terrevillage développe avec le soutien de l’ARS un accompagnement non médicamenteux à travers son UHR (unité d’hébergement renforcé), destiné aux résidents ayant un trouble sévère de la maladie d’Alzheimer, et son Pasa, (pôle d’activités et de soins adaptés), pour ceux ayant des troubles légers ou modérés, ces deux activités ayant bénéficié de l’aide du Conseil général et de la région.
Nos ateliers vont de la cuisine au jardinage thérapeutique en passant par des ateliers mémoire qui ont tous le même objectif : le maintien des capacités restantes. Les résultats en terme d’amélioration de la qualité de vie sont extrêmement encourageants. Un personnel spécialement formé et dédié à ce type d’activité (ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, assistant en soins en gérontologie) assure la gestion de ces ateliers.
Et deux unités ont été réservées aux personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs, un programme d’animation spécifique leur est consacré. Afin de répondre aux besoins nouveaux de ses résidents, Terrevillage a entrepris depuis peu de développer au sein de son établissement la culture palliative.

Vous assurez aussi un service à la personne extérieure à l’EHPAD ?
Oui, avec l’Asamad, Association de soins et d’aide pour le maintien à domicile, nous accompagnons avec notre équipe spécialisée Alzheimer (E.S.A), individuellement, chez elle, toute personne souffrant légèrement ou modérément de la maladie d’Alzheimer. Notre équipe est  composée d’ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants en soins en gérontologie… Elle propose des activités stimulant la mémoire ou la motricité selon l’état de santé, l’environnement et la demande de la famille. Cette association est mise en place et suivie par l’ARS. Notre service d’aide et d’accompagnement à domicile propose aux personnes âgées, malades ou handicapées un accompagnement personnalisé dans la gestion des actes de la vie quotidienne (entretien du logement, démarches administratives, aides dans la prise en charge de leurs pathologies, etc.).

EHPAD TERREVILLAGE
42 rue Bethleem Terreville – 97233 Schoelcher
Tél. : 0596 52 00 34 – Fax : 0596 51 69 33
accueil@ehpad-terrevillage.fr
http://www.ehpad-terrevillage.com

ASAMAD
15 rue Toussaint Louverture – 97200 Fort-de-France
0596 74 15 15 – asamadmque@wanadoo.fr