Fondée en 2008, l’entreprise franciscaine TM3 Services propose ses prestations de services à la personne à tous les publics. Sensible aux plus fragiles, la structure intervient plus particulièrement auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. Afin de garantir le bien-être de ses clients et la qualité de ses services, TM3 fait preuve d’un professionnalisme avéré. Mme Cultier, responsable administrative, partage avec nous son expérience conséquente en la matière, mais surtout, les secrets d’une prise en charge réussie.

Pouvez-vous nous expliquer votre méthode quant à la prise en charge d’une personne âgée ?

Mme Cultier : Tout démarre par l’étude des possibilités de financements auxquelles la personne concernée peut prétendre. TM3 travaille en partenariat avec les principales caisses de retraites ainsi que le conseil général de la Martinique, ce qui nous permet de faciliter l’accès à nos services au plus grand nombre.
Une fois cette vérification effectuée, nous accompagnons nos clients jusqu’à la validation de leur financement par l’organisme compétent. Enfin, nous réalisons, au domicile de la personne, une évaluation précise des besoins exprimés par l’intéressé et son entourage, afin de personnaliser la prestation qui sera mise en place dès l’accord de l’usager.

Quelle est votre démarche pour garantir en tout temps la qualité de vos prestations ?

La compétence de nos salariés est une priorité. Ainsi, toutes nos collaboratrices sont diplômées ou en cours d’obtention de leur diplôme d’auxiliaire de vie sociale par le biais d’une validation des acquis organisée par la structure. Elles détiennent également le CPS ID (Certificat Prévention Secours Intervenant à Domicile), formation cofinancée par l’entreprise et la CGSS de la Martinique. L’intégralité de notre équipe est ainsi apte à gérer les situations les plus délicates que nous pouvons rencontrer dans notre métier. Le regard professionnel de nos intervenantes nous permet aussi de réagir efficacement quand, par exemple, une évolution du besoin se présente. Enfin, cette démarche, au-delà du développement des compétences, a pour objectif de valoriser les missions réalisées par un personnel dévoué à ses usagers. L’avis de nos clients est également un indicateur important de la qualité de nos services, nous nous assurons donc régulièrement de leur satisfaction et de la bonne réponse apportée à leur besoin.

Avez-vous privilégié un secteur géographique pour développer vos activités ?

Bien que TM3 services dispose d’un agrément préfectoral l’autorisant à intervenir sur toute la Martinique, la volonté de favoriser la proximité avec nos usagers et salariées nous a conduit à nous développer principalement sur le sud atlantique de l’île ainsi que sur une partie du centre. Ce choix comporte bien des avantages car il nous permet d’être réactifs vis-à-vis de toute demande, et les intervenants
peuvent exercer leur métier à distance raisonnable de leur domicile.