Attaché à une politique très forte en termes de formation, de prévention et de sécurité, ERGOS fait de l’intérim une relation de confiance avec ses collaborateurs et ses clients.
Rencontre avec Karine Marie-Louise, res-ponsable d’agence ERGOS Martinique, et Ena Romney, Directrice Générale ERGOS Antilles Guyane.

Quelle est la place de l’intérim dans les DOM ?
On a du mal à entendre que CDD et CDI ne sont pas forcément la panacée. Pourtant, le recours à l’intérim séduit ceux qui en font l’expérience. Tout en apportant de la fluidité dans le monde du travail, le rythme modulable du travail temporaire permet un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. De même, c’est un moyen d’engranger de l’expérience, d’essayer différents métiers. C’est du gagnant-gagnant ! Ainsi, en dépit des préjugés, une carrière professionnelle sans CDD ni CDI, c’est possible. Parmi nos collaborateurs, 200 ont une ancienneté de plusieurs années, allant jusqu’à quinze ans chez ERGOS.

Quid des accidents de travail ?
Là encore, les choses ont changé ! Le travail temporaire, tel que nous le gérons chez ERGOS, n’est pas accidentogène ! Les statistiques le prouvent : sur 2 millions d’heures de travail sur 3 ans, on constate 4 fois moins d’accidents chez nos collaborateurs par rapport à la moyenne de l’industrie, et 8 fois moins pour le bâtiment. Cette réussite a été reconnue au travers de notre certification MASE.

Concrètement, que met en place ERGOS ?
Nos efforts portent sur la gestion des comportements. D’abord, en étudiant la politique sécurité mise en œuvre par nos clients. Ensuite, par une éducation à la prévention. Notre message : « Soyez responsable de votre propre sécurité. »

L’intérim est-il un choix forcé pour les travailleurs ?
D’aucuns vous diront que oui, pressés d’associer les mots « intérim » et « précarité ». Pourtant, dans les faits, c’est l’inverse. D’ailleurs nous proposons à nos meilleures recrues de les embaucher nous-mêmes, en CDI. Certains choisissent de la faire, mais la plupart préfèrent l’intérim… Question de confiance de relation, de confort de travail et d’optimisation des revenus.

Quelle est votre relation avec vos collaborateurs ?
Une relation de confiance. C’est la base. Nous cherchons des professionnels sur qui nous pouvons compter et qui pourront compter sur nous. Et pour les meilleurs d’entre eux, disons 30 à 40 % de nos effectifs, je peux même leur promettre la sécurité de l’emploi ! En fait, le métier d’ERGOS est passé d’agence d’intérim à agence d’emploi.

Et avec vos clients ?
Même chose : leur confiance en notre réactivité, en l’existence d’un potentiel de professionnels compétents à leur disposition, accroît leur capacité de production, leur flexibilité et, donc, leur compétitivité. Grâce à nous, nos clients peuvent se consacrer pleinement à leur cœur de métier.