Symbolisant la richesse multiculturelle guyanaise et œuvrant pour conduire le citoyen vers plus d’autonomie et de solidarité, dans un univers dominé par capitalisme et intérêts indi-viduels, DiversCité contribue au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Guyane. Une première rencontre avec le public, les 28 et 29 mai, mettra à l’honneur le « vivre ensemble » essentiel au développement des territoires urbains et ruraux touchés par la précarité.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire?

Melvin Derby : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une forme d’économie respectueuse, novatrice et créatrice d’emplois durables, qui se veut notamment une réponse aux besoins des populations touchées par le chômage et l’exclusion sociale. L’ESS c’est aussi un secteur économique performant qui créé plus de 100 000 nouveaux emplois en France chaque année. Concrêtement l’ESS couvre tous types d’activités, sans restriction, dans le respect des valeurs humaines qu’elle porte ; là se trouve la différence principale avec l’économie classique.

Comment fonctionne le groupe DiversCité ?

La structure mère, DiversCité, porte les valeurs et les orientations du groupe à long terme. Les trois structures « filles »,
la régie de Quartier de Rémire-Montjoly, l’association GuyaClic’ et l’association C’MaFor, sont responsables en tant que fournisseurs de services. Chaque antenne dispose de son unité de production, de ses fonctions commerciales et de ses organes de décision. En revanche, toute décision stratégique est faite sous contrôle de la structure mère, qui préserve ainsi l’intégrité du groupe.

En constituant le groupe DiversCité, quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

– Permettre à chaque association membre de développer ses activités de manière optimale.
– Étendre notre réseau sur l’ensemble du territoire guyanais en développant les activités des associations « filles » sur de nouvelles communes.
– Faire progresser le chiffre d’affaires des activités économiques afin de développer l’emploi.
– Obtenir la signature de nouvelles conventions.
–  Répondre à des appels à projets et à des appels d’offres de plus grande envergure.
– Augmenter le champ de l’ESS en réunissant des acteurs
locaux.
– Créer des logiques de partenariats.

Concrêtement comment ça se passe ?

Le groupe DiversCité accompagne les collectivités à la création d’activités économiques novatrices sur leur territoire. Il se positionne sur des niches d’activités vers lesquelles les entreprises traditionnelles ne vont pas et qui, pourtant, sont pourvoyeuses d’emplois pour l’ESS. Le groupe apporte à toutes les structures filles une stabilité économique et financière.

Des exemples?

Le Groupe DiversCité, intervient dans  différents domaines d’activités par le biais de ses associations filles.

Régie de Quartier de Rémire-Montjoly :
– La gestion urbaine.
– L’opération « plages propres » menée en juillet et août.
– La sécurisation et la médiation aux abords des écoles.
Association GuyaClic’ :
– L’atelier Recycl’Ordi.
– L’appel à projets Guyaclic’ dont la 2nde édition est prévue le 5 mai 2015. (candidatures ouvertes jusqu’au 19 juin 2015)
– Le Réseau Cyber Carbet dont l’objectif est de réduire la fracture numérique en Guyane.

DiversCité ouvre le débat !

Les 28 et 29 mai auront lieu les Rencontres DiversCité à la Cité Administrative Régionale.

Tous les acteurs de l’ESS, les collectivités, les entreprises, les étudiants, les citoyens, l’ensemble des acteurs du territoire guyanais sont concernés et sont conviés à cet évènement.

À travers ce forum, le groupe souhaite ouvrir le dialogue sur les multiples possibilités de l’ESS en Guyane, notamment sur les différentes modalités partenariales possibles entre acteurs associatifs, mutualistes, économiques, institutionnels et toutes les parties prenantes. Ces premières rencontres de l’ESS en Guyane ont donc une double vocation :

1) Mettre en relation les acteurs de l’ESS dans une volonté de coopération future afin de développer l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire guyanais.

2) Présenter le groupe DiversCité à l’ensemble des acteurs du territoire.

L’événement sera l’occasion de démontrer le poids économique d’un secteur souvent sous-estimé. Alors que de nombreux domaines d’activités se trouvent en difficulté en France, l’économie sociale est un secteur qui créé de l’emploi chaque année.

Groupe DiversCité
Directeur Général :
Monsieur Melvin Derby
Tél. : 0694 42 66 04
Email : derby.melvin@groupe-diverscite.fr