« Soyez original, à qualité égale, consommez local ! », s’enthousiasme Rodolphe Payen qui dirige l’usine West Indies Pack de Petit-Bourg, où est entièrement produit le Gwada-Kola. Si le soda a un goût quasiment similaire à celui de la fameuse marque américaine, c’est aussi et surtout le niveau d’exigence et le soin apporté à sa fabrication qui lui font y ressembler.

En effet, de l’élaboration du sirop à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés à la mise sous packs, l’ensemble de la chaine de fabrication est placé sous surveillance permanente, tant sur le plan de la qualité que de la sécurité sanitaire.

Le but est de se positionner face aux leaders internationaux, en proposant un produit à la saveur unique et irréprochable. C’est pourquoi Gwada-Kola est distribué partout en Guadeloupe, dans tous les commerces, et à un tarif très compétitif compte-tenu de sa qualité similaire.
Et comme cette nouvelle marque ne manque pas de ressources, Gwada-Kola, actuellement proposé en 2l et 0,5 cl, sera prochainement disponible en canette.

Un Cola 100% made in Guadeloupe

Les étapes clefs de la production

Etape 1 : la préparation des sirops selon une recette spécifique.
Cette base, fruit d’une recette originale unique élaborée dans le laboratoire de l’usine, est un savant mélange entre le sucre, les arômes naturels et les concentrés. Son élaboration est effectuée par le siropier, qui est le garant de sa qualité durant l’opération.
Etape 2 : l’élaboration du précieux nectar, l’essence de Gwada-Kola.
Toujours sous le contrôle du siropier, on passe ensuite en zone de production où, après 24 heures de repos, un savant mix entre l’eau pure, le sirop et le gaz (CO2) est opéré. Le mélange est alors mis sous pression pour être prêt à l’embouteillage.
Etape 3 : la mise en bouteille selon une procédure cadencée.
La chaîne d’embouteillage est pilotée et dirigée par le responsable de production. La bouteille, qui est soufflée sur place, dans un moule conçu spécialement pour le Gwada-Kola, est remplie sous pression. Elle est ensuite bouchée, étiquetée et datée pour assurer sa traçabilité. Tout au long de cette production, des prélèvements aléatoires permettent le contrôle du bon respect de la charte qualité.
Etape 4 : la mise en pack pour une distribution efficace.
Les packs contiennent au choix 6 bouteilles de 2l, ou 8 bouteilles de 50cl qui sont donc regroupées, filmées et palettisées pour ensuite être acheminées vers le réseau de distribution.

Des bulles pour faire pétiller les jeunes talents.

Jacob Desvarieux, l’un des fondateurs du célèbre groupe Kassav, est à l’origine de la sortie du Gwada-Kola et de la Fondation Gwada-Kola music. Un joli coup double pour une même philosophie : faire vivre l’identité guadeloupéenne !
Créer un soda typiquement Gwada permet de promouvoir l’identité de cette région au caractère unique, à travers un produit, jeune et dans l’air du temps. Il s’agit non seulement de participer à l’économie locale, mais aussi, grâce à la Fondation qui récupère une partie des bénéfices de la vente de ce cola, de soutenir des jeunes artistes, booster les talents locaux et donc la musique antillaise.
Le principe est que la Fondation, à travers un conseil composé de personnes qui gravitent autour du monde de la musique, donne un coup de pouce à des musiciens en les aidant à se faire connaître, à animer des premières parties de groupes de grande notoriété, à réaliser des clips vidéo, à faire aboutir leurs projets.
Si la boisson a un goût unique, la musique antillaise aussi ! Mais, pas facile de lutter face au rouleau compresseur de la musique anglo-saxone. “Les artistes locaux ont besoin de soutient pour ne pas se faire écraser par les grosses machines internationales qui, avec la crise, laissent encore moins de place aux plus petits… Il faut faire de la résistance !”, argumente Jacob Desvarieux, fier de participer au rayonnement de cette musique si chère à son cœur.