De la Métropole à la Guadeloupe, d’un poste d’assistante de direction à celui de Responsable marketing et communication chez SGDM, Joanne Viviès a su saisir les opportunités qui s’offraient à elle, tout en se donnant les moyens de s’épanouir. Un parcours sous le signe de l’exigence puisqu’elle n’a pas hésité à intégrer un Master pour affûter ses compétences.

Quel est votre parcours ?
Originaire de la région parisienne, j’ai fait une école de commerce qui m’a permis d’étudier en partie à l’étranger. Pour suivre mon mari de retour sur son île natale, je suis arrivée en Guadeloupe en 2003. J’ai commencé ma carrière par un poste d’assistante de direction au service après-vente de SGDM, intégrant ainsi une des concessions automobiles les plus importantes de l’île, filiale de GBH. J’ai pu profiter des opportunités que proposait ce groupe international en de-venant ensuite responsable qualité. En 2006, j’ai renoué avec mon domaine de prédilection, qui était mon choix initial durant ma formation, en tant que Responsable marketing et communication pour toutes les marques de la concession.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
D’abord, c’est une chance de travailler au sein d’une entreprise qui participe à l’économie locale, et plus particulièrement dans le secteur très dynamique de l’automobile. Ensuite, la diversité des tâches et actions à mener dans la fonction me motive au quotidien : si les relations humaines sont au cœur de mon métier, l’analyse et la stratégie sont également de mise.

Il y a trois ans, parallèlement à votre activité, vous vous êtes investie dans une formation, pourquoi ?
Pour asseoir mon parcours, j’ai suivi un Master « Manager dirigeant » par le biais du cursus ESCP Europe, en partena-riat avec la CCI de Guadeloupe. Un bon moyen de prendre de la hauteur pour se repositionner dans une vision globale de l’entreprise, face à un environnement toujours plus concurrentiel. Cette formation de presque deux ans m’a permis de revenir au poste avec plus d’efficacité et de justesse.

Vous conciliez un poste important avec votre vie de famille : quelles leçons tirez-vous de votre expérience ?
L’équilibre entre la famille et la vie professionnelle se travaille tous les jours. Comme lorsque l’on avance sur un fil, il faut savoir se recentrer et faire attention mais toujours aller de l’avant. A mon sens, viser le bien être doit être un leitmotiv, au travail comme dans la vie en général ; c’est ainsi que l’on s’épanouit.