Dans le domaine des services à la personne (SAP), les TIC deviennent de plus en plus visibles mais suscitent parfois encore quelques interrogations. MartiniqueTech vous en dit plus sur ces nouvelles technologies alliées incontournables pour les services de demain.

Les TIC pour faciliter le maintien à domicile des seniors :

C’est un fait démographique, notre société vieillit et les personnes âgées incarnent aujourd’hui une cible incontour-nable pour les professionnels du secteur, qui ne peuvent plus penser le progrès technologique sans intégrer les besoins des seniors à leur réflexion.
Les technologies du maintien à domicile les plus utilisées visent à prévenir et détecter les chutes (la 1ère cause accidentelle de décès chez des personnes âgées). On trouve aussi des piluliers électroniques, pour le contrôle et le suivi à distance des prises de médicaments.

Les tablettes et autres objets connectés à interfaces simplifiées permettent également aux seniors d’accéder à une grande source d’informations et de garder le contact avec leurs proches. C’est avant tout ce critère de maintien du lien social qui amène les seniors vers l’utilisation de ce type de technologie.

Les TIC pour les professionnels des SAP :

Simplifier la gestion du personnel

Pour les employeurs, des solutions visent à optimiser la relation client et l’efficacité des intervenants en proposant :
– le suivi en temps réel des interventions à domicile grâce à la géolocalisation.
– la diminution des saisies manuelles sources d’erreur grâce à la dématérialisation des données.
– l’amélioration de la coordination des interventions au domicile des personnes (chevauchement des interventions, remplacement des salariés absents).
Les logiciels principalement utilisés sont Apologic et Medisys. Ils représentent 80% à 90% du marché au niveau national.

Accroître leur visibilité

Aujourd’hui les professionnels du secteur des SAP connaissent l’importance du canal digital pour se faire connaître mais ils n’ont pas toujours les moyens de s’assurer une forte présence sur Internet. TontonService.com l’a bien compris et propose depuis le début de l’année une plateforme internet entièrement dédiée aux SAP en outremer (garde d’enfants, ménage, bricolage, soutien scolaire…) et qui utilise le meilleur de la technologie pour :
– aider les acteurs du service à la personne à accroître leur visibilité sur internet/mobiles et trouver de nouveaux clients.
– aider les personnes à la recherche de services à trouver facilement le bon prestataire de service grâce notamment à un système de recommandation efficace.

Les solutions digitales de demain pour les SAP vont aller en se multipliant. Certains spécialistes présagent d’une ren-tabilité doublée pour ce secteur dans la décennie à venir. Le caractère innovant et valorisant de ces solutions peut constituer un élément d’attractivité dans ce domaine qui fait face à de réelles difficultés de recrutement.