Articles

Opcalia booste votre niveau de compétences
Karumag, Positive economie

Opcalia booste votre niveau de compétences 

Avec Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé, la collecte du 1% formation auprès des entreprises devient un puissant outil de Développement de l’Emploi et des Compétences des collaborateurs et des futurs salariés. Valérie Chassaing, directrice d’Opcalia Guadeloupe, nous livre les leviers de cette performance.

Les OPCA sont ces organismes gérés par les partenaires sociaux agréés par le ministère du Travail, qui collectent auprès des entreprises le fameux 1% formation, contribution obligatoire. Mais qu’on ne s’y trompe pas, bien plus qu’une taxe pour les sociétés, il s’agit d’un investissement formation qui booste leur compétitivité.

Comment Opcalia optimise-t-elle la contribution formation réglée par les entreprises adhérentes ?

Valérie Chassaing : La collecte de cette contribution est un moyen pour assurer notre mission primordiale : l’accompagnement des entreprises dans tous les projets Emploi-Formation.

Le volet maintien dans l’emploi comprend d’une part, le financement des dispositifs tels que le plan de formation de l’entreprise, les périodes de professionnalisation et la Validation des Acquis de l’expérience. Et d’autre part, le compte personnel de formation, CPF, qui a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) au 1er janvier 2015.
Nous intervenons également sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ce qui induit d’anticiper les
mutations des emplois dans l’entreprise.

En outre, Opcalia accompagne les entreprises adhérentes dans l’élaboration des entretiens professionnels, obligatoires tous les deux ans à compter de 2016. Avec un support particulier : le Serious Game « Entre deux », une animation Web qui forme de façon ludique.

Le volet insertion professionnelle implique le financement par Opcalia de contrats de professionnalisation et de formations des jeunes en emploi d’avenir. Notons qu’Opcalia a mis en place, au niveau national et régional, un contrat de professionnalisation sur mesure, « Prodiat », qui offre à chacun l’opportunité d’une insertion en entreprise. La différence avec un contrat de professionnalisation classique ? C’est l’entreprise qui forme ! Le contrat est plus court (douze mois), et beaucoup plus adapté à son besoin car c’est elle qui réalise le référentiel de formation, en partenariat avec un organisme habilité par Opcalia. Un salarié, nommé tuteur, accompagne la personne dans sa progression pédagogique. Un Prodiat débouche à 50%, voire 60%, sur un CDI. Charge bien sûr à Opcalia, maître d’œuvre, de sécuriser le dispositif, en terme de contenu de formation et de progression pédagogique.

Qu’est ce qui différencie le CPF du DIF ?

Au 31 janvier 2015, tout salarié doit avoir été informé par son employeur du nombre d’heures de formation dont il dispose. Il peut ainsi s’inscrire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour ouvrir son compte personnel de formation.
Le site renseigne une liste des formations éligibles au CPF. Leur particularité : elles sont certifiantes.

En outre, le dispositif est plus ouvert que le DIF, il est utili-sable durant toute la vie professionnelle. Et les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent en bénéficier.

Sont éligibles au CPF :

– les diplômes de l’Education nationale (CAP, BEP, Bac pro, BTS, DUT, licences, masters etc.)
– les actions de formation figurant sur le RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles)
– les CQP, certificats de qualification professionnelle, délivrés par les branches professionnelles.

Ce qui est remarquable, c’est que le compte personnel de formation permet de monter en compétences en termes de niveau de qualification. Aujourd’hui, vous obtenez un diplôme qui vous valorise personnellement, et peut enclencher une promotion professionnelle.
OPCALIA Guadeloupe
Immeuble BRAVO
Voie Verte BP 2393
97 188 Jarry Cedex
Tel : 0590 60 18 13 / Fax : 0590 60 18 31
www.opcalia.com

Commentaire Facebook

Related posts