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Sandra Arbet : BRED Martinique et Guyane avec vous, pour vous
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Sandra Arbet : BRED Martinique et Guyane avec vous, pour vous 

Rencontre avec Sandra Arbet, directeur de Région.

Sandra Arbet, vous définissez la BRED comme la banque de référence dans les DOM, pourquoi ?

Sandra Arbet : Présente depuis 1989 en Martinique et depuis 1999 en Guyane, la BRED s’est rapidement développée, en croissance tant interne qu’externe (rachat du crédit Martiniquais en 2000, de la SODEMA et de la SOFIDEG en 2003), pour devenir aujourd’hui la banque leader sur les entreprises, la troisième pour les particuliers, et l’une des plus actives sur le marché des professionnels et des associations.
La très bonne image dont bénéficie la BRED sur nos territoires est due non seulement à la qualité de son offre, déclinée par marché et par pôles de compétence, mais aussi et surtout à l’engagement de ses collaborateurs et à son implication dans la vie économique et sociale.
Nous sommes la seule banque à assurer une continuité territoriale grâce à des conventions signées avec LADOM. Conjuguant action et attractivité, comme en attestent les nombreuses embauches ces dernières années, la BRED MARTINIQUE-GUYANE est résolument prête à relever les défis qui l’attendent afin de soutenir l’économie locale.

Vous menez une stratégie offensive pour répondre aux nouvelles attentes de vos clients. Quelles sont-elles et comment vous organisez-vous ?

Le comportement de nos clients évolue : avec le développement des nouvelles technologies ils se rendent moins en agence, c’est une tendance inéluctable. Cependant ils veulent conserver et même développer une relation de proximité avec leur conseiller bancaire. Ils souhaitent en effet pouvoir traiter les sujets importants, leurs projets de vie, avec leur conseiller attitré en face à face, par téléphone ou par e-mail sans se déplacer. Le reste, c’est-à-dire la banque au quotidien, se traitant évidemment en toute autonomie.
Pour nous adapter à la nouvelle donne de notre métier, nous offrons à nos clients le meilleur de la banque de réseau et de l’e-agence, en nous appuyant sur notre modèle coopératif, qui permet d’allier éthique et efficacité.
Nous avons aménagé nos horaires pour apporter plus de va-leur ajoutée à nos clients, en nous fondant sur notre capital humain. Nous devons démontrer au quotidien à nos clients l’intérêt qu’ils ont à continuer de nous choisir. Nous positionnons le conseiller au cœur de la relation avec son client. Un conseiller bien formé, bien encadré, valorisé, proactif et très réactif vis-à-vis de tous ses clients.
Aujourd’hui, le capital humain est fondamental, à l’inverse des produits et services qui, même s’ils sont essentiels,
peuvent être reproduits sans délai sur le marché.
Toute la différence s’opère sur la qualité de la relation humaine que nous développons avec notre client, notre capacité à nous positionner en amont de ses besoins, notre pro-activité !
Tout en poursuivant la modernisation de nos outils de travail.

L’environnement économique est complexe, est-ce que cela vous laisse une marge de manœuvre pour vous développer ?

Oui, tout le travail que nous menons trouve une résonance positive sur nos différents types de clientèles. Et nos chiffres le prouvent… Dans un contexte économique peu porteur en 2014, la BRED confirme sa forte dynamique. Portée par sa stratégie orientée clients et déployée depuis 2012, la banque réalise de très bons résultats. Le PNB global BRED atteint 972,3 millions d’euros (+1.8%) et affiche une progression de 6% hors exceptionnels. Le résultat net a progressé de 9,7% à 200 millions d’euros.
Une nouvelle impulsion a été donnée à BRED BANQUE PRIVéE. Sur le marché des entreprises, des TPE au PME,  nous avons repensé notre rôle auprès d’elle. Nous avons aussi élargi notre offre de crédit à travers des solutions de financements structurés, bâties avec notre salle des marchés. Pour le marché des particuliers, tous nos collaborateurs sont spécialisés sur le financement immobilier. Particulièrement attachés à la satisfaction de nos clients, nous mesurons régulièrement la qualité de service qu’elle leur assure, mais aussi celle qu’ils perçoivent, la seule réellement porteuse de fidélité et de recommandation.

Vous êtes une banque coopérative, qu’est-ce que cela signifie ?

Une banque qui appartient à ses clients, une banque impliquée dans le développement des territoires, une banque qui soutient l’économie locale mais aussi des actions sociétales !
Des collaborateurs engagés !

NOTRE RéUSSITE AU SERVICE DES CLIENTS !

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