Avec l’appui de ses partenaires, la CCI de Région des Îles de Guadeloupe a lancé une campagne d’information sur l’accessibilité universelle dans les Établissements Rece-vant du Public (ERP). Elle avait invité pour l’occasion Madame Marie Prost Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Marie Prost Coletta a participé le mercredi 17 juin 2015 au CWTC, aux cotés du Président de la CCI IG, Mme Colette Koury, au séminaire « L’accessibilité universelle dans les ERP, sommes-nous prêts ? ». Une rencontre qui avait pour objectif de sensibiliser les collectivités et les différents établissements recevant du public, à leurs obligations. En effet, la loi du 11 février 2005 entend assurer l’accès aux personnes présen-tant un handicap dans tous les établissements et installations ouverts à l’ensemble de la population, et leur maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle obligeait les ERP à réaliser les travaux nécessaires avant le 1er janvier 2015.

« Sur cette question, la Guadeloupe n’est pas plus en retard qu’un autre département français », tient à souligner Marie Prost Coletta. « En 2005, le législateur avait l’objectif d’assurer dans un délai de 10 ans l’accessibilité de tous les ERP, une ambition qui a servi de levier et qui a permis de lancer une dynamique ». Elle rappelle que des aides permettent d’accompagner les établissements dans leurs démarches. Toutefois, l’obtention d’un financement ne doit pas être un préalable. Il s’agit d’une obligation légale et d’un engagement citoyen. « Ces travaux permettent avant tout, à travers une accessibilité, d’ouvrir une porte à tout le monde et notamment aux personnes du troisième âge. La Guadeloupe est d’ailleurs le département français qui comptera à terme le plus de personnes âgées. Donc cette question de l’accessibilité se trouvera bientôt au cœur des préoccupations de l’ensemble des familles guadeloupéennes ».

Un Agenda d’Accessibilité Programmée avant le 27 septembre 2015

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public, qui n’auraient pas assuré leur mise aux normes au 31 décembre 2014. Le projet d’Ad’AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015 à la mairie. Il comporte notamment un calendrier précis et un engagement financier. En Guadeloupe, à la date du 17 juin 2015, aucun dossier n’a été enregistré au niveau de la DEAL mais un grand nombre sont en cours d’instruction au niveau des mairies.

Plus de renseignements sur  www.accessibilite.gouv.fr

Par Jean-Luc Goubin