Articles

L’actualité de Ceser Guyane
Guyamag, Positive economie

L’actualité de Ceser Guyane 

Le Ceser Guyane décentralisé à Saint-Laurent -du-Maroni

Vendredi 29 Mai 2015, le bureau décentralisé, organisé par la Présidente du Ceser Guyane, Madame Ariane Fleurival, s’est déroulé pour la première fois dans l’ouest, en partenariat avec la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni. Il s’inscrit dans le cadre des actions du Ceser Guyane, représentant de la société civile pour l’ensemble du territoire de la Guyane. Il a permis d’aller à la rencontre des principaux acteurs socio-économiques, politiques, culturels et institutionnels du territoire. C’est une délégation d’une vingtaine de membres et de collaborateurs du Ceser qui a participé à ce bureau selon les temps forts suivants :

– La présentation de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, par le maire, Léon Bertrand, à travers les axes suivants :
un historique de la ville, sa situation économique, sociale et culturelle. Une projection à l’horizon 2015-2030 avec un exposé présentant ses projets (ZAC, logement et Anru). Le maire a insisté sur les insuffisances du nouveau contrat de plan État-Région 2015-2030 et souhaité que le conseil consultatif soit très attentif sur cette nouvelle contractualisation qui ne répondra pas aux enjeux de développement pour l’ensemble des communes de Guyane.

– Une information du lieutenant-colonel Grégoire Madelin du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane (RSMA- Guyane), présentant le RSMA comme un acteur majeur de la formation professionnelle dans notre Région et expliquant le dispositif qui permet à la jeunesse guyanaise d’avoir une nouvelle voie d’insertion, dans le cadre des formations proposées, et des emplois en fin de parcours.

– Une communication de la Présidente devant les membres du Ceser Guyane, sur la mise en place de la nouvelle assemblée consultative de Guyane, notamment sur la demande d’une période transitoire sollicitée par l’assemblée des Ceser de France auprès gouvernement. Une information de Monsieur Willy Charles-Nicolas, 1er vice-président, rapporteur du groupe de travail CTG CESER sur la future composition de l’assemblée consultative pour répondre à la saisine de la préfecture de la Région Guyane.

Cette matinée de travail s’est terminée par la visite de la rhumerie de Saint-Maurice conduite par Monsieur Ernest Prévot. Il s’agissait de mieux se rendre compte de la réalité économique de cette entreprise, des perspectives de développement de son activité. Et ce, suite à ses différentes interventions afin d’obtenir une modification de la loi
n° 2004-639 du 2 juillet 2004, relative à l’octroi de mer, pour introduire des règles d’échanges dérogatoires du droit commun entre la Guyane et le marché unique antillais (MUAG) pour la production locale.

Related posts