Terre de tourisme, terre de rhum, terre de sport… la Martinique n’est que fort peu, voire pas du tout, évoquée comme une terre d’innovation. Pourtant, les esprits créatifs sont bien présents, certains sont même partis à la conquête du monde. Qui sont-ils ?
Comment sont-ils accompagnés ? Quels sont leurs champs d’expression professionnelle ?
Peut-on, par ce biais, développer l’attractivité de notre territoire et augmenter nos performances économiques ?

Gilles GESTEL, TECHONOPOLE MARTINIQUE, directeur 

L’innovation naît d’une créativité portée par de futurs chefs d’entreprise, qui vont rencontrer sur leur parcours d’autres acteurs, des partenaires… Cette intelligence collective permet de faire émerger de nouvelles valeurs ajoutées dans notre économie. Mais pour cela, il faut vraiment avoir le souci de s’adapter, d’intégrer les nouvelles attentes du marché. L’innovation est l’un des leviers du développement économique, à la condition, en tant qu’innovateur, de réunir certains critères. La Technopole ani-me un éco-système d’innovation composé de partenaires et d’entrepreneurs. Aujourd’hui, nous avons suffisamment de recul pour comprendre les mécanismes liés à l’innovation insulaire.

Nous avons ainsi pu déve-lopper les conditions et outils qui permettent avec succès l’émergence de projets inno-vants.

Martine SAINT-ZEBY, PHILANTROPIK, fondatrice, gérante

À Philantrophik, nous créons, fabriquons et distribuons des produits de luxe bio pour le vi-sage, le corps et les cheveux à l’attention des particuliers et des professionnels. Nous allons sous peu développer la première gamme de soins pour spas caribéens. Nos produits s’inscrivent dans un programme de développement durable (res-pect des différentes formes de vie). Il s’agit de soins qui vont être utilisés après une pathologie douloureuse (cancer, accidents divers…). Nous avons, à la Martinique, un fort potentiel d’innovation. Nous devons faire preuve d’audace et rendre
visibles nos compétences et nos
talents.

Rachana NOSSIN, AKAYA, gérante

J’ai pour spécificité de créer, à la Martinique, des parfums avec de l’alcool issu de la canne à sucre, mais également des senteurs tropicales. Dans cette démarche, il est important d’être accompagné. La Technopole de la CACEM m’a aidée à structurer mon projet. Un projet qui me demande de pouvoir allier deux casquettes, celle du créateur et celle du chef d’entreprise. Mon expérience à l’international et ma formation en tant que nez, à Grasse, me sont fort utiles. Nous avons le souhait de créer un laboratoire de Recherches et Développement (R&D) et de développer des parfums tant pour les particuliers que pour le monde de l’entreprise.

Loïc HEROGUER, Couleurs 360, co-fondateur

Nous évoluons dans la communication par l’image. Le principe de notre innovation est de permettre de faire découvrir un lieu à 360°, comme si le client était sur le site à visiter. Nos principaux clients se situent dans le domaine du tourisme (hôtels, locations saisonnières…).

Notre objectif : nous ouvrir à d’autres secteurs d’activités, et faire de l’expérience interactive à 360°, un réflexe.

Tony TERRINE, AGROA, 

gérant/trésorier INOVAGRO

Nous fabriquons des produits fonctionnels, avec donc des vertus bienfaisantes, issus de notre terroir. Ces produits sont novateurs, car nous exerçons dans un domaine considéré comme « l’avenir de la boisson ». Nous avons à la Martinique un vrai terreau d’innovation. Nous devons, face au monde, être plus convaincus de la qualité des produits que nous proposons. L’enthousiasme pour nos produits lors du SIAL (Salon de l’Industrie Agro-alimentaire) est là pour en attester. Il nous faut continuer à développer des produits pour que le monde entier les découvre !