à l’horizon 2020, la maîtrise du numérique deviendra autant un enjeu de survie que de compétitivité pour les entreprises. L’utilisation du numérique sera donc généralisée dans 100% de nos entreprises, particulièrement dans nos PME et TPE. Actuellement, “plus de 95% des entreprises françaises disposent d’une connexion haut débit, et plus de 60% d’un site internet”, d’après Le Figaro.

La dématérialisation : une réponse à des enjeux de déve-loppement durable

La dématérialisation, non seulement vecteur de croissance économique, est souvent présentée comme un avantage en termes de développement durable, parce qu’elle permettrait de diminuer la consommation de papier, ce qui aurait un impact environnemental positif du fait d’une moindre consommation de bois, d’une moindre déforestation et ainsi d’une réduction de l’empreinte carbone associée. Mais il est nécessaire de rappeler que le concept de développement durable repose sur deux piliers fondamentaux, le pilier environnemental et l’autre, plus discret, social, relatif à un ensemble de bonnes pratiques, d’une bonne gouvernance s’inscrivant logiquement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Contribution à la protection de l’environnement…

Ces dernières années ont vu une tendance forte des entreprises à se diriger vers le zéro papier, tendance qui s’applique aujourd’hui à la facturation. Notre devoir est donc de revoir en permanence toutes les activités et méthodes de travail afin de veiller à ce que nos processus aient le minimum d’impact sur l’environnement. Après une première phase de “Green Washing”, la gestion responsable des ressources (bois et eau) ainsi que la réduction des émissions de CO² sont dorénavant au cœur des préoccupations des entreprises. Ce qui passe par le souci du respect des normes, mais par le choix de fournisseurs qui prennent en compte des engagements en matière d’environnement et de développement durable. En réalité, quelles que soient les motivations des sociétés, la dématérialisation s’impose comme une réponse simple et rapide à mettre en œuvre, qui respecte l’environnement.

…Et au fonctionnement de l’entreprise

La dématérialisation de documents permet également d’avoir échanges fluidifiés, de réduire ses coûts de facturation, de
diminuer les frais d’envoi et d’archivage et d’optimiser les contrôles au sein des services concernés. De nos jours, les volumes de documents et d’informations traités par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise, sont de plus en plus importants. Deux supports coexistent toujours, le papier pour les services administratif, juridique, comptable, RH etc., et le numérique pour les emails, factures électro-niques, contrats dématérialisés etc.

Pourquoi dématérialiser ses documents ? 

• Gain de temps et de place

• Gain de productivité

• Accessibilité accrue (Smartphone, tablette)

• Confidentialité et garantie de restitution des documents

• Partage des documents entre les collaborateurs

• Gestion des droits d’accès

• Automatisation de la gestion des contrats clients (engagement et renouvellement)

• Plus grande souplesse de la gestion administrative et
commerciale

Quels sont les avantages ? 

• Aucun prestataire informatique externe supplémentaire

• Pas d’investissement important de départ

• Aucun matériel informatique supplémentaire à rajouter

• Plus de contrainte de photocopies, de classement, de rangement et d’archivage papier

• Tout est en ligne chez un prestataire de qualité

Un exemple concret :

Pour produire une tonne de papier (400 ramettes), il faut :

• 17 arbres

• 26500 litres d’eau douce

• 4100 kWh d’électricité

• 3 barils de pétrole

Enfin, la production d’une tonne de papier génère 3 m3 de déchets.

Je vous laisse libre avec votre liberté de conscience.