Lorsqu’on entre dans sa boutique à Saint-François, on est tout de suite frappé par le grand sourire de Valérie et l’ambiance chaleureuse qui se dégage de cet univers : on se sentirait presque dans le dressing d’une amie. Un ton qui s’inscrit dans l’esprit qu’elle a voulu donner à son travail et à sa vie. Rencontre avec une chef d’entreprise qui, au fil du temps, a organisé son activité autour des ingrédients qui la faisaient vibrer. 

Valérie a grandi à Paris, où elle a fait des études de commerce. Elle est arrivée en Guadeloupe en 2000, où elle s’est occupée de la diffusion de la marque Quiksilver dans toute la Caraïbe.

Poussée par son envie d’indépendance, elle se lance et monte “Surfrider”, à 28 ans, une des premières boutiques de sport à Saint-François. Un choix judicieux puisque, dix ans plus tard, c’est toujours une référence. « J’étais jeune et j’ai beaucoup appris. Cela a été une bonne école », confie-t-elle.

Mais cette passionnée n’en reste pas là. Elle ouvre alors “Ohtéo”, qui était au départ une boutique de chaussures, son violon d’Ingres.

Éloge de la différence

Toujours en quête de nouveautés, elle rapporte peu à peu de l’Hexagone des vêtements et des sacs que les clientes plébiscitent. En s’y rendant tous les mois, « pour suivre la tendance ». Elle y déniche des pièces originales, presque uniques, car elle fonctionne par “coup de cœur”.

Cette infatigable mère de deux enfants apprécie de voyager si souvent. Elle s’est créée une vie qu’elle qualifie de « sur-mesure », tout comme cet endroit qui lui ressemble, un espace intime pour partager son amour de la mode.
« Je fais ce qui me plaît. Avoir du lien est très important pour moi. C’est pourquoi je voulais ma propre entreprise et travailler comme je l’entendais ».

« Mon métier me permet d’avoir des contacts qui deviennent vite des rapports amicaux, car j’aime passer des bons moments. J’ai d’ailleurs mis une petite table autour de laquelle on peux s’installer pour discuter ! », explique-t-elle.

Métisse, Valérie aime l’énergie qui résulte de la différence. « Ici, les femmes sont actives, indépendantes. Elles ont envie de plaire. Elles sont ouvertes d’esprit, osent être belles et assumer leur féminité et leur originalité », souligne-t-elle.

Forte de son succès et toujours motivée par son audace, elle vient d’ouvrir, avec son amie Isabelle, “Les petites folies d’Ohtéo”, boutique dédiée uniquement aux accessoires. Encore une façon d’avoir un coup d’avance…

Par Inès Côte Chatel