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Il n’aura fallu que quelques mois à Ketty Cotrebil pour faire de son site un concept-store de référence, éclectique et riche d’univers métissés.

Rien d’étonnant à cela, Ketty sait ce qu’elle fait, ce qu’elle veut, où elle va et avec qui.

Ses bases, elle les a acquises dans une école de “fashion design” renommée : ESMOD à Paris. Le programme : création, stratégie commerciale et marketing en matière de stylisme vestimentaire. Ce qu’elle y apprend pendant trois ans est habilement mis en pratique lors de ses collaborations avec Karine Arabian (créatrice de chaussures), Pierre Hardy, Yoox (le célèbre site de vente en ligne) en tant que Visual merchandiser et chargée de communication. Enfin, chez Epice, elle assure la commercialisation à l’export d’écharpes de luxe.

Au bout de douze ans, Ketty revient en Martinique avec la ferme intention de se lancer dans cet univers qu’elle affectionne depuis toujours.

Vêtements, mode, défilés, tendances, style, matières, coupes, modèles, créativité… elle s’y connaît. Sitôt sur l’île, elle souhaite donner une couleur locale à son expérience en célébrant les stylistes caribéens, en les mettre à l’honneur, en leur donnant de la visibilité, en insistant sur leur originalité et en partageant avec le monde entier leur savoir-faire et leur art.

Depuis septembre, son concept-store est en ligne, il s’appelle Kameri, fusion entre C(K)araïbe et Amérique. Kameri shop (pertinemment signé “made in world”) emmène les curieuses dans un voyage à travers la mode, dans un espace réservé aux femmes en quête d’originalité, de singularité, de qualité.

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Un site, des pépites

Créer le site imposait de rencontrer chaque créateur. Jauger son potentiel de créativité, d’originalité, sa capacité à porter une empreinte authentique, s’inscrire dans un univers personnel et novateur… Mais le rôle de Ketty touche aussi à la logistique, à l’éthique de production et à la normalisation des étiquettes. Enfin, autre casquette de Ketty : son rôle de coach. Certains talents doivent être encadrés pour coller à une tendance en devenir. Elle doit rassurer, motiver des créateurs qui doutent pour s’assurer d’ouvrir le champ de tous les possibles en allant chercher le talent où il est, et parfois, le réactiver…

Aujourd’hui, Kameri shop représente les collections de 20 créateurs répartis dans la Caraïbe et quelques-uns en métropole. Des stylistes qui présentent des séries limitées, des pièces uniques, des modèles authentiques et exclusifs sélectionnés minutieusement.

Son talent de dénicheuse, fouineuse, révélatrice de talents se répand comme une rumeur pour faire écho jusqu’au Brésil et aux Etats-Unis où les clientes sont de plus en plus nombreuses à suivre ses collections, ses créateurs.

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Des coups de coeur, un oeil ? Oui, mais pas seulement !

Quand on l’interroge sur son instinct, elle répond en termes avertis :

oui… il faut un feeling stylistique un rien visionnaire à galvaniser par une connaissance en marketing. Car sans connaître les habitudes de consommation ou suivre les tendances d’un marché et d’une région, il y a peu de chance de pouvoir bien conseiller et représenter efficacement un styliste”.

Le store présente deux collections par an et la sélection de Ketty prouve que la mondialisation n’a pas pris le pas sur les tendances déclinées à travers des lignes, des coupes et des matières typiques de nos latitudes qui s’égaient du métissage de nos cultures.

Outre des vêtements, Kameri-Shop présente aussi des chaussures, accessoires, bijoux, …

Son scoop

Elle nous confirme que les stylistes de Trinidad ont le vent en poupe en se faisant remarquer sur les podiums des fashion weeks internationales.

D’ailleurs, début mai, elle était conviée, en tant que juré, à un show-case à Trinidad afin de sélectionner un panel représentatif des stylistes locaux les plus en vue. Et cela, dans le but de créer un book de leurs collections destiné aux acheteurs du monde entier.

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