Avec un million de colis livrés par an, aux entreprises et particuliers, Chronopost s’avère être le premier opérateur aérien de transport express dans les DOM. Un succès bâti sur une expérience et un leadership depuis 25 ans dans les DOM. Rencontre avec Gérald Skrzypczak. 

A quoi peut-on attribuer le succès de Chronopost ?  

Gérald Skrzypczak : Notre réseau de proximité, représenté par 6 agences et 200 points de vente (bureaux de poste), nous permet certainement de tenir les meilleurs délais
express. Et avec notre panel d’offres, nous répondons aux besoins de clients B to B, B to C et C to C. En connectant ainsi les DOM au monde entier, Chronopost s’y inscrit comme un accélérateur du développement économique.

chronopost guyane
Chronopost Guyane

Pour être efficace, comment s’organise le réseau de Chronopost dans les DOM ?  

Ces dix dernières années, afin d’absorber la croissance des flux, nous avons investi cinq millions d’euros sur l’ensemble des DOM, dans la modernisation des agences, l’amélioration du réseau et des process, etc. Par ailleurs, nous renforçons la connexion sur quatre réseaux : Antilles/Guyane (entre les Antilles et la Guyane), intra-DOM (dans un même département), intercontinental (entre l’Europe et les DOM) et Antilles/Caraïbes-US où de nouvelles liaisons ont été mises en place, notamment de et vers Miami, afin de répondre à une demande importante sur le continent américain et les Caraïbes.

Dans votre stratégie d’ouverture à l’internationale, quelles sont les solutions qui accompagnent les entreprises ? 

Notre ambition est de rester le partenaire privilégié des entreprises. Pour cela, nous nous appuyons sur le réseau international de DPDgroup (2e réseau connecté d’Europe) dont nous sommes membre depuis mars dernier. Notre ambition est de devenir le spécialiste international de la livraison du colis. De nouveaux services viennent donc compléter nos offres aux particuliers et aux entreprises dans les DOM :

– “ZIPX” offre la possibilité de commander sur les sites e-marchands américains par l’intermédiaire de Chronopost et de se faire livrer dans les DOM en toute sécurité.

– “Enlèvement sur demande” de colis dans 80 pays du monde pour une livraison dans les DOM.

– “Special services“ permet de réaliser une prestation de transport sur-mesure de n’importe où dans le monde vers les DOM.

– “Chronofret DOM” et “Consolidation Palettes”, des solutions de fret en palettes et de groupage provenant de plu-sieurs expéditeurs de métropole pour une livraison dans les DOM.

– “Réseau de points relais” où, dès juin 2016, 200 commer-ces de proximité (dans l’ensemble des DOM) permettront de déposer ou de retirer un colis près de chez soi ou du lieu de travail. Toutes ces offres visent à rapprocher l’Outre-mer du reste du monde en favorisant le développement des
activités régionales et internationales.

Chronopost Martinique
Chronopost Martinique

Agence Chronopost Guadeloupe 

Zone de fret aéroport Pôle Caraïbes 

97139 Abymes – Tél : 0590 21 06 90 

www.chronopost.fr

 

Agence Chronopost Martinique 

Z.I. de la Lézarde Immeuble SEIM

97232 Le Lamentin cedex – Tél : 0596 57 45 45 

www.chronopost.fr 

 

Agence Chronopost Guyane 

Zone de Fret – Aéroport Félix Eboué 

97351 Matoury – Tél : 05 94 35 01 00 

www.chronopost.fr