Articles

DOSSIER Transport : Gequip déploie ses compétences en interne
Dossier spécial, Guyamag

DOSSIER Transport : Gequip déploie ses compétences en interne 

FInitialement spécialisée dans le matériel et l’outillage dédiés au BTP et aux sites d’orpaillage, l’entreprise a su s’adapter à des besoins spécifiques du marché guyanais en diversifiant ses compétences dans le domaine des pièces détachées pour le secteur automobile. Forte de ses vingt années d’existence, Gequip poursuit actuellement son ascension avec l’ouverture d’un magasin à Kourou afin notamment de faciliter l’accès et les démarches de sa clientèle de l’ouest guyanais.

Structurer l’offre est une nécessitéC’est sur un marché en pleine croissance que Gequip a choisi de se diversifier depuis les années 2000. Malgré la notoriété dont elle bénéficie, l’entreprise poursuit ses efforts et structure son cœur de métier afin d’en assurer la pérennité.

Si la Guyane présente certaines particularités auxquelles il faut s’adapter (90% de l’activité se fait de professionnel à particulier alors qu’elle se fait à 80% entre professionnels en France métropolitaine), il revient aux professionnels du secteur de faire en sorte de satisfaire la demande actuelle tout en s’orientant vers une démarche de professionnalisation. Par exemple, un travail de partenariat entre garages et revendeurs de pièces automobiles pourrait permettre de rassurer le client tout en renforçant la crédibilité des professionnels, garagistes et revendeurs.

Gequip fait le choix de développer ses forces en interne

Au sein de Gequip, le choix s’est orienté sur le déploiement de moyens humains ; une manière stratégique de répondre le plus qualitativement possible à une clientèle hétérogène composée de particuliers et de professionnels.

Fin 2011, le recrutement d’un responsable de magasin sur Cayenne avait permis à l’entreprise de pouvoir développer son réseau afin de travailler avec des partenaires reconnus et choisis pour leur sérieux et pour la qualité des produits qu’ils proposent. Ainsi, en quatre ans, le volume de marchandises commandé par Gequip est passé d’un container par mois à un groupage par semaine privilégiant constamment la qualité, comme le confirme Romuald Couteau, responsable du magasin de Cayenne. « nous essayons d’avoir toujours du stock disponible , d’éviter « la rupture » et  de ne travailler qu’avec des fournisseurs français et européens. Nous offrons ainsi à nos clients un gage d’assurance en termes de contrôle et de traçabilité. »

Dans la perspective de satisfaire au mieux sa clientèle, l’entreprise a choisi de développer sa force de vente sur Kourou avec le recrutement d’un jeune magasinier, Benjamin Martinez. Gequip mise ainsi sur les compétences de ses employés dans un secteur exigeant qui requiert des connaissances techniques, notamment afin de répondre efficacement à l’ensemble de la clientèle. Passionné par son activité, Benjamin conseille au mieux les entrepreneurs aussi bien que les particuliers. « C’est un métier qui nécessite de la motivation ; mieux encore, de la passion. Comme dans toute activité, d’ailleurs, la motivation et la rigueur sont des vecteurs clé de la réussite ! »

Les références sont identiques sur les deux sites et le réapprovisionnement très régulier, les pièces pouvant être disponibles sous 48h d’un magasin à l’autre.

Gequip Kourou

Zone Pariacabo

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h30 et de 15h00 17h30

Le samedi de 8h00 à 12h00

Tél : 0594 22 16 15

email : gequip@wanadoo.fr

Facebook  : Gequip

Commentaire Facebook

Related posts