Du 18 au 20 juin dernier s’est tenue à Basse-Terre, la 39e convention de la fédération des Jeunes Chambres Économiques de la Guyane et des Antilles Françaises. Ce fut l’occasion pour ses membres qui se voient si peu du fait des distances qui séparent leurs territoires de se retrouver. Un bilan à mi-année des actions des Jeunes Chambres Économiques de Basse-Terre, Cayenne, Martinique et Pointe-à-Pitre et sa Région a été réalisé ainsi qu’un point sur les actions de la fédération.

Le thème de cette convention était « Eau, cœur de nos territoires ». Il a été question de la problématique de la ressource en eau en Guadeloupe, sujet primordial pour les générations futures. Il s’avère qu’il est impératif de se mobiliser afin d’étudier les meilleurs moyens d’obtenir une gestion durable de cette ressource.

Une conférence sur le sujet a été organisée avec notamment comme interlocuteur, Marie-Élise Dongal, sénatrice JCI et Directrice adjointe à l’Office de l’eau. Le public présent a pu apprendre que l’un des problèmes principaux de la gestion de l’eau était l’état vétuste des canalisations de distribution, qui entraîne en moyenne 50% de perte entre les points de pompage et les points de distribution. Les collectivités locales n’étant pas en mesure d’assumer les coûts des travaux de rénovation de ces installations (1 milliard d’euros), il s’agit bien là d’un sujet sur lequel les Jeunes Chambres Économiques de la Guadeloupe pourront être force de proposition afin de trouver des solutions innovantes. Un entretien pendant la manifestation, d’une délégation de la fédération avec le maire de Basse-Terre, Marie-Luce Penchard, a conforté le fait que les institutions locales attendent de la Jeune Chambre Économique qu’elle joue son rôle d’innovateur afin de contribuer au déve-loppement du territoire de la Guadeloupe.

Contact : Céline Gentili

1er VP Fédéral en charge des Programmes 

1ervp@jceguyaneantilles.com

Plus d’informations : 

www.jcebt.fr

www.jcicayenne.com

www.jcemartinique.mq

www.jcepap.org

www.jceguyaneantilles.com