Linda Nyirenda a créé son agence de communication digitale par passion. Ultra-connectée dès l’apparition des premiers réseaux sociaux, cette experte du web accompagne les entreprises avec douceur et pédagogie. – Photo Jean-Albert Coopmann

Pouvez-vous nous parler de votre agence de communication digitale ?

« Je suis la directrice-fondatrice de l’agence conseil en communication digitale I AM INTERNATIONAL, spécialisée dans les social media. »

Je propose des prestations de formation sur les réseaux sociaux, de conseil et de community management. En clair, j’aide les entreprises à mieux s’approprier les plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn…) et les messageries instantanées (WhatsApp Business, Messenger…).

Aujourd’hui, ces canaux sont incontournables : il faut savoir les manier pour atteindre ses objectifs en termes de notoriété et de visibilité.

Je travaille seule ou en équipe, avec des collaborateurs indépendants spécialisés dans la rédaction web, la gestion de projet, la communication visuelle… Je m’adapte à la demande de chaque client.

D’où vous vient votre passion pour les réseaux sociaux ?

Je suis une passionnée de communication digitale et de conversation sociale depuis plus de 20 ans ! J’ai toujours aimé « tchater » : j’ai commencé dans les années 2000, avec Caramail, Msn, Yahoo. J’ai tout essayé et suivi les tendances de la « discussion virtuelle » depuis le début de ce phénomène !

Après mes études au Canada, j’ai donc voulu en faire mon métier. D’abord journaliste web, puis webmaster éditorial à Paris et à Londres, je me suis ensuite formée au métier de community manager.

J’ai vite eu envie d’aller plus loin et de m’orienter vers le consulting. J’ai fondé mon agence en Martinique en 2015, et rapidement, il m’a semblé logique de passer à la formation, pour transmettre cette expertise développée depuis 20 ans.

« J’aime accompagner les entreprises pas à pas, à moyen et long terme, en tenant compte de leur rythme, de leurs attentes, de leurs capacités. »

Votre atout n°1

Mon professionnalisme. Je tâche de toujours offrir des prestations de qualité. Je fais aussi preuve de beaucoup d’écoute pour comprendre le besoin de mes clients, m’adapter à leur demande et à leur contexte. Et puis on me dit souvent que je suis très pédagogue, ce qui est indispensable dans mon métier !

Vous vous dites que vous avez assuré quand…

Je suis satisfaite quand j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission. Je suis comblée quand un apprenant a réussi à implémenter dans son entreprise ce qu’on a vu ensemble en formation !

Je me dis aussi que j’ai assuré quand je suis remerciée, complimentée sur le contenu de mes modules, et sur ma capacité à expliquer avec des mots simples des notions qui semblaient compliquées au départ.

« En consulting, je suis ravie de voir mes clients prendre leur envol et comprendre les rouages des réseaux sociaux. Mon but est de les rendre autonomes dans leur communication digitale. »

Quel impact a eu le confinement sur votre agence de communication digitale ?

Le confinement a été rythmé ! Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. J’étais en pleine restructuration de l’agence, et travaillais à étoffer mon offre de formation. J’ai dû accélérer cette transition pour répondre à l’afflux de demandes !

C’était très intense, surtout avec 2 enfants en bas âge et un conjoint entrepreneur lui aussi. J’ai souvent travaillé la nuit…

« Je ne regrette rien : je me suis formée en très peu de temps sur de nouveaux outils de formation à distance. Aujourd’hui, je récolte les fruits des efforts fournis ! »

La force d’une femme entrepreneure, selon vous, c’est…

La détermination ! Que l’on soit entrepreneure débutante ou confirmée, c’est une qualité importante.

A mon niveau, je mets tout en œuvre pour atteindre un équilibre entre ma vie de maman, de femme et d’entrepreneure. Pour y arriver, je crois qu’un mindset fort est la clé. Et il se travaille tous les jours !

Il faut savoir faire preuve d’audace, car la vie d’une femme entrepreneure n’est pas linéaire. Il faut aussi avoir la force de faire des choix qui ne sont pas toujours compris de tous.

Si je suis co-présidente de Bizness Mam, c’est aussi pour insuffler cette force à toutes les adhérentes.

I am international
contact@iam-international.com
LinkedIn : lindanyirenda
www.iam-international.com

Bizness Mam
www.biznessmam.com
FB @BiznessMam