Fruit de l’union d’une mutuelle lyonnaise souhaitant diversifier son activité et d’une mutuelle martiniquaise en recherche de développement sur le marché de la santé, MILTIS rassemble les deux expériences pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents.

C’est en 1972 que l’AESM (Amitié, Entraide, Solidarité Martiniquaise), en tant que tontine, propose une garantie décès aux adhérents de sa coopérative (le crédit artisanal). En 1995, elle se transforme en mutuelle pour étendre ensuite son activité à la complémentaire santé.En 2012, afin de satisfaire aux nouvelles exigences européennes et assurer sa pérennité, elle fusionne avec
Miltis. Aujourd’hui, les deux mutuelles partagent les mêmes engagements : innover pour offrir des prestations et des services santé conformes aux attentes, garantir un tiers payant généralisé et national, régler les remboursements santé sous 48 heures, venir en aide aux assurés en difficulté, maîtriser l’évolution des cotisations santé…La fusion permet aussi d’offrir, outre la prévoyance et la complémentaire santé, de nouvelles offres telles que l’assurance de prêt, l’épargne retraite, les assurances-vie… Un éventail de produits faciles à moduler, à compléter et à adapter selon les besoins des adhérents. Autre atout de Miltis : offrir à la fois un service de proximité avec ses deux agences sur la Martinique (et une permanence en mairie tous les débuts de trimestre), ainsi qu’un site internet élaboré. De plus, sur les comparateurs nationaux, les tarifs de Miltis s’avèrent très compétitifs.

ANI : Accord National Interprofessionnel

à compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé (et les associations) devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Pour y répondre, Miltis a créé la garantie “Mutuelle Santé Entreprise”, une offre modulable répondant aux attentes du contrat responsable et à celles de l’ANI. Les salariés bénéficient d’un socle obligatoire qui assure des remboursements équilibrés sur tous les postes de dépenses. Employeurs et salariés peuvent renforcer les garanties en souscrivant des packs optionnels collectifs ou individuels.

Par ailleurs, ce contrat est accompagné d’avantages dont un service de prévention et de conseils médicaux en ligne, du tiers payant et de la télétransmission. L’accompagnement personnalisé pour les TPE et les PME passe par un conseiller mutualiste, interlocuteur unique, qui crée une relation de confiance entre le dirigeant et lui-même. Il interviendra sur tous les aspects de la protection sociale, conseillera et proposera des solutions personnalisées, etc. En Martinique, 25 000 entreprises doivent se mettre en conformité d’ici le 31 décembre 2015. Il est donc conseillé d’anticiper la mise en place de la procédure.

Gagnant-gagnant 

La complémentaire santé représente de multiples avantages pour l’employeur comme pour le salarié : une forme de rémunération avantageuse ; un accès à des prestations de qualité selon des conditions avantageuses ; une couverture pour le salarié, son conjoint, ses enfants ; des exonérations fiscales et sociales ; un vecteur de motivation…

Miltis

Cité artisanale de Dillon

97200 Fort-de-France

Tél : 0596 75 71 75

www.miltis.fr