La MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des profession-nels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports. à la tête de la section Martinique, Yves Berté, directeur depuis le 1er septembre 2014, retrace son parcours.

Quelles raisons vous ont poussé à entrer à la MGEN? 

Yves Berté : à l’origine, je suis professeur des écoles. Suite à un appel à candidature, j’ai intégré l’équipe de militants de la section de Martinique le 1er septembre 1999.

Je pense que mon parcours m’a servi : j’ai été militant dans la vie associative, notamment dans les Francas (qui forment des animateurs et œuvrent dans les centres de loisirs pour enfants) et militant syndical et sportif (handball, athlétisme, trail). Depuis tout jeune, la pratique du sport et l’engagement associatif font partie de ma vie, cela a pesé dans la balance. Il est clair que j’aime me consacrer aux autres…

Quel poste occupiez-vous à cette époque ?

J’étais directeur-adjoint responsable du développement et de la prévention. L’objectif était de faire progresser le nombre de mutualistes en mettant en place une politique de développement et d’adhésion. J’ai aussi participé à des actions visant à prévenir des risques inhérents à la profession : troubles du langage, prévention du stress,… Outre un service d’écoute destiné aux personnels, nous avons aussi, avec des experts, mis en place des ateliers préventifs. Après toutes ces années d’expérience, j’ai été nommé directeur le 1er septembre 2014.

En quoi consiste votre rôle de directeur ? 

MGEN étant acteur global de santé, je gère le régime obligatoire de sécurité sociale des personnels dont la MGEN a la gestion depuis la loi Morice de 1946. Accompagné d’une équipe de salariés dynamique, du Président et de mon adjointe, notre objectif est de développer notre complémentaire santé désormais ouverte à tous. Chargé des ressources humaines, je m’engage aussi pour le bien-être du personnel. Et pour promouvoir nos valeurs soli-daires, je m’investis dans la vie et les actions de la mutuelle. Pour travailler à son rayonnement, j’ai intégré des structures connexes à l’activité. Car la MGEN fait partie d’un ensemble de structures représentées dans l’économie sociale et soli-daire. Je siège dans certains conseils d’administration et suis trésorier de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Enfin, ma fonction de formateur régional à la MGEN m’amène à créer et à diffuser des modules de formations destinés aux militants des Antilles-Guyane. Ces outils sont destinés à expliquer les dispositions nationales à nos militants bénévoles, qui feront le lien avec les adhérents sur le terrain. Réflexions, débats, décisions : à la MGEN, tout se fait dans un dynamisme démocratique.

Section MGEN de la Martinique

0821 011 972 – sd972@mgen.fr