L’année s’annonce prometteuse pour Canal+, qui s’impose dans l’archipel comme opérateur télévision et télécoms incontournable. La rentrée est aussi marquée par le passage de relais entre Oleg Baccovich et Aline Alix, nommés respectivement Directeur général Caraïbes et Océan Indien et Directrice générale Canal+ Antilles-Guyane.
Rencontre.

Une offre CanalBox totalisant plus de 100 000 abonnés, un service de téléphonie mobile inédit au niveau national… Vos sept années à la tête de Canal+/Canalsat Caraïbes sont semées de défis lancés et relevés. Bilan ?

Oleg Baccovich : Plus que satisfaisant ! Une croissance continuelle depuis des années, tant financière qu’en nombre d’abonnés. Le développement à l’export, devenu véritable département avec des filiales qui s’organisent sur Haïti et Saint-Domingue. La montée en puissance de la production audiovisuelle et la création de chaînes événementielles enrichies par des tournages « pays » culturels et sportifs. Une diversification stratégique dans les télécoms enfin, avec CanalBox et Canal+ Mobile, qui remporte sur nos territoires un grand succès. En un an et demi, des études montrent que nous nous sommes imposés comme l’un des opérateurs majeurs des télécoms. Et je suis fier de pouvoir dire que le concept CanalBox, imaginé et lancé dans nos départements, est aujourd’hui exporté à l’île Maurice, demain au Bénin et dans plusieurs pays d’Afrique.

Qu’avez-vous le plus aimé ?

Faire chaque année une nouvelle « révolution Canal » ! Internet, téléphonie mobile… ce n’était pas gagné d’avance, mais nous restions toujours persuadés de pouvoir faire mieux. Et façonner un produit, l’adapter au pays cible pour pouvoir l’exporter, c’est passionnant.

Des regrets ?

De m’éloigner de mes collaborateurs à qui je dois ces beaux résultats. Et également, peut-être, de ne pas avoir lancé export et diversification télécom plus tôt. Depuis, la concurrence s’est fortement développée.

Vous quittez vos fonctions pour devenir Directeur Général Canal+ Caraïbes et Océan indien. Comment se profile votre avenir ?

Je gérerai les mêmes sujets, mais sur de nouvelles zones géographiques. J’aurai, en particulier, la responsabilité de développer la PayTV et les télécoms sur la Caraïbe et l’Océan Indien. À terme, mon objectif est de rassembler tout l’Outre-mer en une entité à part entière qui se développe au sein du groupe, comme nous le faisons en Afrique.

Un conseil à Aline Alix, qui vous relaie ?

Nous avons, Aline et moi, travaillé ensemble pendant cinq ans, au cours desquels nous avons, entre autres, développé l’export & les télécoms. Je ne peux que l’inciter à continuer en rajoutant sa touche. Je n’ai aucun conseil à lui donner, Aline est à sa place.

Aline, vous êtes désormais Directrice Générale de Canal+/Canalsat Caraïbes. Qu’ambitionnez-vous pour Canal+ en 2016  ?

Aline Alix : Je m’inscris dans la continuité de ma collaboration avec Oleg, une perspective ambitieuse car chaque année nous faisons mieux dans un contexte concurrentiel pourtant de plus en plus complexe. Mes leitmotive : répondre aux attentes de nos abonnés et proposer des produits TV et Internet toujours plus performants et accessibles au plus grand nombre et je sais que pour tout cela je peux compter sur une équipe locale de grande qualité.

En quoi votre expérience à la direction administrative et financière du groupe vous aidera à ce poste ?

Œuvrer aux côtés d’Oleg m’a permis de superviser les aspects financiers mais aussi le développement de Canal. Depuis 2010, j’ai accompagné le développement sur les télécoms et l’export en travaillant avec Oleg à leur mise en place : des projets qui me tiennent à cœur. En 2014, j’ai élargi mon périmètre en prenant la responsabilité de la Relation Client et du Marketing. Cela a confirmé ma volonté d’assumer cette tâche de direction vaste et motivante dans une logique de continuum. Je suis Antillaise par mon père, ainsi un Caribéen passe le relai à une Caribéenne.
J’accepte sans grande difficulté cette nouvelle mission car j’ai conscience qu’entretenir la belle croissance de cette entreprise est un enjeu, mais je suis sereine car je connais nos forces. Je félicite Oleg pour l’élargissement de ses responsabilités. Cette direction Caraïbes et Océan Indien amène une nouvelle transversalité, qui nous permettra d’être plus efficaces dans nos différentes actions ultramarines. Un échelon qui a fait ses preuves en Afrique mais qui manquait Outre-mer.