Son enfance bourguignonne ne l’a pas empêchée de tomber amoureuse de la Bretagne et de devenir crêpière. En Guadeloupe, Aurélie Besson vous propose, à domicile, un festival des crêpes et de galettes sucrées et salées, confectionnant repas, goûters d’anniversaires et cocktails. Mieux qu’un traiteur, apportant avec elle son univers iodé, Aurélie sublime vos événements.

Nous sommes en 2000. Aurélie jette son dévolu sur le Morbihan. Son compagnon est moniteur de voile à Carnac, sous le regard des menhirs. C’est là que tout commence. Aurélie travaille d’abord dans le tourisme. Et se lasse. Son vœu est de gérer son affaire, elle pense à un food truck. Ça tombe bien, dans le jardin de son grand-père, depuis qu’elle est petite, une roulotte l’attend. Les métiers de bouche ont bercé son enfance, époque où sa mère proposait chambres et table d’hôtes. « J’ai choisi de faire des crêpes pour être libre », reconnaît la jeune femme. « En arrivant en Bretagne, ce vieux projet a refait surface, j’ai tenté l’aventure en me formant auprès de professionnels et d’amis. »

Roulotte vintage

Aurélie, dès lors, domestique ses billigs, ces plaques circulaires en fonte. Constatant que, contre toute attente, « il n’y a pas beaucoup de crêpes à emporter sur les marchés morbihannais ». Avec sa roulotte vintage, la Bourguignonne sillonne les plages et les campings, appréciant « cette indépendance, cette mobilité, même s’il est compliqué d’accéder à certains endroits ». Aurélie propose toute l’année ses crêpes et galettes. Jusqu’à ce que deux enfants entrent dans sa vie. « Je laisse tomber les marchés et progressivement me lance dans l’événementiel », explique-t-elle. Ce sont désormais des repas complets qu’elle assure à domicile pour anniversaires, retours de mariage ou fêtes locales. Et depuis huit ans, ça marche !

Des formules plébiscitées

La Guadeloupe, où Aurélie et sa famille ont posé leurs sacs cette année, voit la jeune femme œuvrer avec le même enthousiasme pour des formules plébiscitées : repas de famille, goûters d’anniversaire et apéros-crêpes préparés sous vos yeux et servis jusqu’à une centaine de personnes. Aurélie n’a pas froid aux yeux et ne se départ jamais de son sourire. C’est elle, par exemple, qui a assuré le buffet de lancement du maxi trimaran Spindrift 2, souvenez-vous, le plus grand multicoque de course du monde arrivé second de la Route du Rhum 2014.
Ses menus ? La traditionnelle complète et ses savoureuses variations : ratatouille, fondue d’oignons ou de poireaux, saucisse, chèvre, saumon… Côté sucré : caramel au beurre salé, chocolat praliné… Et les fameux kouigns, mini crêpes qui enchantent les enfants. Irrésistible !