Ça bouge dans le monde très concurrentiel du pneu en Guadeloupe. L’une des enseignes leaders dans notre région diversifie son offre et se lance dans le secteur du multiservice auto et de l’entretien courant. Bamy Pneus conforte également sa nouvelle politique de baisse des prix lancée au début de l’année, tout en préservant un service de grande qualité.

De la moto aux engins agricoles ou de chantier en passant par les 4 x 4 ou les utilitaires, cela fait 44 ans que Bamy est le spécialiste du pneu en Guadeloupe. Bamy Pneus a décidé de faire évoluer son activité en répondant aux attentes des consommateurs. Ainsi, depuis quelques semaines, l’entreprise propose la gamme complète des services concernant l’entretien courant des véhicules : freinage, vidange, balais d’essuie-glace, batteries et trains roulants à des automobilistes désormais demandeurs du tout-en-un.

« Pouvoir tout faire dans un même lieu est devenu un besoin pour les automobilistes, explique Thierry Faribault, directeur de Bamy Pneus. La voiture, cela fait plaisir lors de l’achat, mais après il ne faut pas que cela devienne une contrainte. En Guadeloupe, il est difficile de s’en passer trop longtemps, il faut donc réduire le temps d’immobilisation. »

Pour y parvenir, Bamy Pneus n’a pas lésiné sur les investissements. La formation d’un personnel déjà qualifié dans les pneumatiques a été nécessaire. Les 44 collaborateurs de l’enseigne ont ainsi été préparés à cette mutation et aux nouveaux enjeux que représente le multiservice. Depuis six mois, des travaux d’aménagement et des investissements en matériel ont été engagés. Il a également fallu organiser et gérer des stocks de plusieurs milliers de pièces détachées de toutes marques.

Les centres de Destreland, Jarry et Petit-Pérou ont été agrandis et embellis. Début 2016 ce sera au tour de celui de La Jaille d’être rénové. « Nous sommes présents sur tout le territoire. C’est un de nos points forts, que nous avions déjà avec l’activité pneumatique. De plus, tous nos centres sont ouverts six jours sur sept en journée continue, et certains reçoivent le public jusqu’à 18h30 », précise Thierry Faribault.

Mais la force de Bamy Pneus, c’est aussi de s’adapter aux nouvelles problématiques de son activité pneumatique. Ainsi, la société a considérablement revu son positionnement tarifaire en début d’année de manière à proposer une offre en prix nets très compétitive toute l’année sur l’ensemble de sa gamme de pneus. Ce changement a été rendu possible grâce au soutien de ses partenaires historiques tels que le géant Michelin, mais également à la chute du cours des matières premières et à l’enrichissement de la gamme avec une offre de pneus premier prix. L’enseigne peut aujourd’hui proposer des pneus de grande qualité adaptés à tous les budgets et à toutes les attentes des consommateurs.

« Bamy Pneus c’est Michelin, mais c’est aussi Kleber, ou BF Goodrich et Riken, marque low cost fabriquée en Europe, explique Jean-Marie Passot, le directeur commercial. Nous avons plus de 25 000 pneus en stocks et nos offres concernent aussi bien les deux-roues, les voitures que les 4×4 ou les utilitaires et camions. Cela avec des prix en baisse de 15 à 20 % depuis le début de l’année. »

Bamy Pneus n’en a pas oublié le confort de ses clients et a réaménagé l’ensemble des salles d’attentes. Des points d’accueil conviviaux et modernes, bénéficiant de tout le confort avec des écrans, la climatisation, des boissons, les journaux du jour et même le wifi gratuit sont à disposition.

« Un gage de qualité de services qui s’inscrit également dans le souci de l’environnement puisque nous avons été les premiers, il y a quatre ans, à proposer le gonflage des pneumatiques à l’azote. C’est plus de sécurité avec des pneus qui chauffent moins, ce sont des économies avec moins d’usure et c’est aussi le réflexe écologique avec moins de déchets et de consommation de carburant », souligne Jean-Marie Passot.

Enfin Bamy Pneus poursuit sa démarche environnementale en collaboration avec l’association TDA (traitement des déchets automobiles) et ainsi récupère plus de 60 000 pneus par an qui sont ensuite recyclés localement.

Le credo de Bamy Pneus est d’aller de l’avant en suivant le précepte de François Michelin : « je ne regarde pas le chemin parcouru mais le chemin qui reste à faire ; cela permet de garder les pieds sur terre ».

7 centres en Guadeloupe :
Jarry
La Jaille
Destreland
Les Abymes
Basse-Terre
Sainte-Rose
Saint-François
www.bamypneus.fr