Articles

Black’In : burn-out, comment vaincre l’épuisement professionnel ?
Chroniques, Guyamag, Karumag, Madinmag

Black’In : burn-out, comment vaincre l’épuisement professionnel ? 

Vous en avez marre de tout ? Votre vie professionnelle est vécue comme un fardeau ? Vous vous sentez fatigué(e) à la simple idée de vous rendre au travail ? Vous êtes peut-être en situation de burn-out…

Le burn-out : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs professionnels de santé incriminent le monde du travail actuel qui, selon eux, serait à l’origine de nombreux « syndromes d’épuisement professionnel », dits burn-out. Non reconnu par l’État français comme une maladie professionnelle, le burn-out est une pathologie des temps mo-dernes qui plonge ses victimes dans une forme sournoise de dépression. Elle serait le plus souvent causée par un stress chronique, une pression trop élevée, des objectifs absurdes et inatteignables ou encore un manque de reconnaissance de la part de l’employeur. Simple coup de blues pour certains, le burn-out peut être vécu comme un véritable handicap pour d’autres. Il peut se traduire par des symptômes plus ou moins graves tels que le manque de concentration, des émotions exacerbées, des troubles du sommeil, un comportement agressif ou violent sur le lieu de travail, une baisse de l’estime de soi, etc.

Comment lutter contre le burn-out ?

Vaincre le burn-out est d’abord un travail à effectuer sur soi-même : prendre conscience de son état est un premier pas vers la guérison. Ensuite, il est primordial d’identifier les causes liées à cet épuisement. Les missions demandées sont-elles au-dessus de vos compétences ? La pression que vous subissez est-elle légitime ? Les conflits internes sont-ils source de tension pour vous ? Quelles que soient les raisons, un burn-out n’arrive jamais par hasard. Enfin, n’oubliez pas que nul n’est irremplaçable. Il est donc temps de penser un peu à vous. Prenez du repos et surtout ne négligez pas les messages que votre corps vous envoie.

La méthode black’in

Pour éviter le burn-out tant redouté, il est temps d’apprendre à lâcher prise. Votre santé doit désormais être votre priorité. Pour se faire, voici quelques conseils à mettre en application avant même l’apparition des premiers symptômes :
1. Dégagez du temps pour faire du sport : c’est aussi bon pour votre ligne que pour votre bien-être.
2. Réservez-vous une demi journée par mois pour vous faire chouchouter : massage, soins esthétiques, coiffure… n’ayez aucune limite !
3. Prenez des vrais congés où vous serez coupé(e) de tout : parce que les vacances avec le nez dans ses mails et l’oreille collée sur son Smartphone n’en sont jamais vraiment.
Et si malgré tout cela vous ressentez une petite baisse de morale, optez pour un week-end à la plage sur le champ. Efficacité immédiate garantie !

Plus de conseils et d’actualité sur  www.black-in.com

Commentaire Facebook

Related posts