Lors du Consumer Electronics Show 2015,  le plus grand salon mondial dédié à l’innovation électronique grand public qui se déroule chaque année à Las Vegas, la France s’est distinguée par la présence de 160 entreprises de la French Tech.  Pour la prochaine édition qui se déroulera du 6 au 9 janvier, une dizaine d’entreprises  d’Aquitaine fera le déplacement aux Etats-Unis dans le Nevada dans le cadre de la Learning expedition  CES 2016. Organisée par Digital Aquitaine en coordination avec le Conseil régional d’Aquitaine et FrenchTech  Bordeaux, cette action s’articule avec d’autres initiatives locales, notamment celle du groupe La Poste avec le concours national FrenchIoT et celle de la CCI Bordeaux/Programme Ambition Croissance Numérique.

Elle a pour but d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti de cette participation, notamment de favoriser le networking afin de rencontrer des partenaires potentiels et de nouer  des partenariats commerciaux et stratégiques. Autres objectifs : tester l’attractivité d’un  prototype  pour améliorer le produit, valider des brevets auprès de spécialistes internationaux et faire de la veille technologique et industrielle.

5 entreprises de la Région font partie de la délégation Digital Aquitaine : Aca-O (www.aca-o.com), Cdiscount (www.cdiscount.com), Hawk (hawk4u.com), DMIC (suivi-gps.dmic.fr), Athome Solution (athome-solution.fr).

L’aide apportée aux entreprises participantes s’articule autour de deux volets. D’une part, elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure réalisé par International Boost/FrenchTechHub experts du CES. D’autre part, elles sont formées sur des outils de communication adaptés au marché américain, la prise de rendez-vous et la validation des speechs.

Les entreprises sont préparées en amont du CES avec l’élaboration d’une mini étude de marché, avec une formation au marketing à l’américaine et au pitch, ainsi qu’aux relations presse et aux outils de communication. L’accompagnement se poursuit également pendant le Consumer Electronics Show avec une visite VIPdu salon, des pass VIP aux Keynotes,et surtoutdes soirées débriefing et networking chaque jour. Idem  après le salon, où les entreprises sont accompagnées dans le suivi des contacts, la validation des marchés, le développement commercial, le reporting post CES et le partage d’expérience.

Digital Aquitaine

Digital Aquitaine est le pôle de développement économique de la filière numérique Aquitaine. L’association  regroupe 300 structures adhérentes dont des grands groupes, des PME/PMI, des startups, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs et  des investisseurs. Digital Aquitaine  a été créé en 2014 par les entreprises du numérique, dont le Groupe La Poste, et bénéficie du soutien de la Région Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Il fédère différentes associations et clusters régionaux majeurs de la filière numérique dont Topos, TIC-Santé, le Club Commerce Connecté, Adeiso.

En 2015, le pôle a lancé son programme de Labellisation permettant aux entreprises d’ajouter un gage supplémentaire dans leur demande de financement public pour la mise en œuvre de projets innovants dans le numérique. 27 projets ont été labellisés cet été à l’occasion de l’AMI Numérique Régionale.

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