Quarante années pendant lesquelles leur mission a évoluée, leur dénomination s’est modifiée, leur rôle s’est affirmé. Ils sont aujourd’hui au cœur de la démocratie participative régionale et de véritables partenaires de l’action régionale… et bientôt de la collectivité territoriale de Guyane.

Une maturité qui offre la possibilité de regarder le chemin parcouru par les Conseils Économiques Sociaux Environnementaux et Régionaux et notamment celui de la Guyane à travers l’action d’hommes et de femmes issues de la société civile. La place de la société civile organisée dans la nouvelle gouvernance de l’action publique, a été confirmée par la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011 (article 21) qui a créé la collectivité territoriale de Guyane et ses organes. Cette nouvelle assemblée consultative unique issue de la fusion des deux conseils consultatifs (Ceser et CCEE) en une seule assemblée dénommée Conseil Économique, Social, Environnemental de la Culture et de l’Éducation de Guyane (CESECEG). Adossée à la future collectivité territoriale, l’assemblée consultative de Guyane devra s’ériger davantage encore en « une tour d’expertise », qui renforcera autant le respect de l’institution que la légitimité de la parole produite. Une nouvelle entité territoriale fondée et légitime à penser aussi le « Pays Guyane » du fait de ses nouvelles compétences, de par son organisation interne et ses nouvelles composantes regroupant les principales forces vives du territoire, gages d’une véritable démocratie régionale.

Quelques repères historiques

En 1974, lors de la création des régions, les comités économiques et sociaux régionaux regroupent alors uniquement les représentants socio-professionnels et associatifs.

1975 marque la mise en place du CES de Guyane par l’élection de Monsieur Auxence Contout qui en sera le 1er Président.

2 mars 1982, les régions deviennent collectivités territoriales, le CES est désormais placé auprès du Conseil régional et la loi de décentralisation introduit la possibilité d’auto-saisine.

6 janvier 1986, la loi élargit les compétences des CES par l’obligation de saisine qui est étendue aux orientations générales des politiques menées dans tous les domaines où la Région est reconnue compétente.

6 février 1992, la loi confirme la mission de ces institutions en leur conférant le titre de Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR). Elle leur donne la possibilité de créer des sections, ouvertes à des personnalités extérieures, directement désignées par leur président. Le CESR demeure le seul organisme à caractère législatif représentant la société civile à l’échelle régionale.

12 juillet 2010, suite à l’adoption de la loi  « Grenelle 2  » portant engagement national pour l’environnement, les CESR ont changé d’appellation et sont devenus des Conseils Économiques Sociaux et Environnementaux Régionaux (Ceser).

27 janvier 2011, le décret relatif à la composition et au renouvellement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, prévoit que les saisines par le président du Conseil régional sont étendues aux questions intéressant l’environnement dans la Région.

Décembre 2015, vers une dernière évolution…

Une évolution territoriale qui place la société civile organisée au cœur de l’action territoriale, et revêt un caractère historique qui marquera profondément le fonctionnement de nos institutions, nos modes d’actions et de réflexions.

Il nous appartiendra de faire de cette évolution une
opportunité de penser autrement le futur du pays Guyane. Le CESECEG devrait être composé de 64 membres et de deux sections : la section économique, sociale et environnementale et la section de la culture, de l’éducation et des sports. La composition et l’installation des membres seront fixées par des décrets du Conseil d’État en amont de la mise en place de la collectivité territoriale de Guyane.
Les Ceser Guyane et Martinique, confortés par l’Assemblée des Ceser de France, demandent que soit fixée une période transitoire à partir du 1er janvier 2016 en raison du retard pris dans la désignation réglementaire des organisations et des membres de cette future assemblée. Les assemblées du Conseil Général et de la Région Guyane dans leurs plénières du 21 septembre 2015 et du 23 octobre 2015 ont voté à l’unanimité et ont demandé  au gouvernement « d’envisager, dans l’éventualité où les dispositions réglementaires relatives à la mise en place du CESECEG ne serait pas publiées, l’obtention d’une période de transition afin que les deux conseils consultatifs (Ceser et CCEE) puissent accompagner la collectivité territoriale de Guyane dès sa création »,
en décembre 2015.

Les Présidents durant ces 40 années d’actions régionales
• Depuis mai 2014 : Ariane Fleurival
• 2012-2014 : Jean-Pierre Constantin+
• 2010-2011 : Alain Thebia (Intérim)
• 2005-2010 : Roger-Michel Loupec
• 2001-2005 : Roger-Michel Loupec
• 1998-2001 : Roger-Michel Loupec
• 1992-1998 : Lucien Prévot
• 1986-1992 : Lucien Prévot
• 1983-1986 : Roger Eutrope+
• 1975-1983 : Auxence Contout

Forums d’information organisés par le CESER Guyane « sur les Formations Sanitaires et Sociales inexistantes en Guyane » à Saint-Laurent-du-Maroni le 10 juillet, Saint-Georges de l’Oyapock le 17 juillet, et Cayenne le 21 octobre 2015.

Dans le cadre de la conférence de presse de présentation du forum d’information du CESER Guyane qui s’est tenue au mois de juin dernier « sur les formations sanitaires et sociales inexistantes en Guyane », la Présidente du CESER Guyane, Madame Ariane Fleurival et Mme Patricia Saïd, Présidente de la commission Affaires Sociales et Santé, ont mis en avant les actions issues des préconisations effectuées dans le cadre de l’auto-saisine réalisée par la Commission Affaires Sociales et Santé sur les formations inexistantes en Guyane. L’étude approfondie de cette problématique par la commission a recueilli une adhésion totale des membres du CESER en assemblée plénière ainsi que de la part de l’ensemble des partenaires institutionnels et acteurs de la formation consultés au cours de l’année 2013 et 2014. Madame Patricia Saïd a présenté les 5 axes stratégiques que souhaitaient mettre en exergue le CESER Guyane dans le but de favoriser une émergence du développement des formations sanitaires et sociales et tenter de combler les besoins de la population guyanaise en la matière.

1) Affiner la réponse aux besoins d’emploi et de compétences des territoires.
2) Poursuivre la promotion de la formation tout au long de la vie.
3) Développer et soutenir l’offre de formation permanente.
4) Mise en place d’un observatoire des formations sanitaires et sociales.
5) Création d’un guide de formation sanitaire et sociale « mode d’emploi ».

Trois villages d’informations ont été organisés sur le territoire de la Guyane avec tous les partenaires et acteurs ayant participés à l’élaboration de cette étude. Le CESER tient à souligner l’adhésion des mairies pour la réalisation de cette action d’information auprès de la population durant les mois de juillet et octobre ainsi que l’accueil réservé à Saint–Laurent-du-Maroni le 10 juillet dernier et Saint-Georges le 17 juillet. Ces deux manifestations ont permis de sensibiliser plus de 150 jeunes sur ces qualifications dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne
Tél : 0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65
Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr
Dossier réalisé par : marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr