IMG_1602

Depuis le 10 septembre dernier, l’entreprise a ouvert son propre espace dédié au coworking juste à côté d’une célèbre enseigne de café. Installé dans le quartier Mériadeck, le lieu s’adresse autant aux travailleurs indépendants qu’aux entreprises désireuses de louer des espaces de réunion.

Par Malika Ouaddah

Contrairement à certains espaces qui existent déjà, celui de la Poste « se veut ouvert à tous » selon Eric Rabaute, le responsable des lieux. Il précise : « les autres lieux ont une identité propre et s’adressent à des domaines ciblés ; par exemple l’économie sociale et solidaire pour la Ruche, l’écologie pour Darwin ou le numérique pour le Node. Nous avons imaginé un lieu qui viendrait compléter l’offre déjà existante sur Bordeaux en visant tous les professionnels quels que soient leurs domaines ou leurs statuts. Par exemple, un employé dont l’entreprise n’a pas d’adresse à Bordeaux peut très bien venir travailler ici ».

La Poste a été accompagnée dans la création de ce nouvel espace par la Coopérative des tiers-lieux avec laquelle elle a mené une étude de marché qui a révélé une absence d’offre de ce type dans les environs. S’inspirant de l’esprit des tiers-lieux, l’entreprise a également l’ambition de créer une communauté de travailleurs et met en place des ateliers de partage des savoirs en lien avec d’autres structures.

Un projet pilote

En France, le site de Mériadeck fait office de projet pilote puisqu’il est le seul bureau de poste à disposer d’un tel espace. Une initiative qui s’inscrit d’après E. Rabaute dans la volonté d’innovation de la Poste et qui s’était déjà traduite en septembre 2014 par exemple par « l’ouverture d’un espace d’impression 3D avec l’intention de vulgariser cette technique auprès du grand public et des professionnels ».

Des espaces de travail et des coins détentes

Sur une superficie de 240 mètres carrés, Nomade propose 23 espaces de travail individuels et collectifs. Il met aussi à disposition 5 salles de réunions d’une capacité de 4 à 28 personnes et équipées pour accueillir des visio-conférences. S’y ajoutent un patio, un coin cuisine et de petits vestiaires pour ranger ses affaires le temps d’une sortie. Nomade propose aussi un service traiteur auquel on peut faire appel via notamment l’application Groom qui gère également le planning de location des différents espaces. Un petit salon pour les rendez-vous qui nécessitent plus de confidentialité ainsi qu’une petite conciergerie complètent l’offre.