Depuis 1973, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe fédère les acteurs du sport guadeloupéen, défend les intérêts des sportifs et concourt au développement du sport. Afin que l’archipel reste une terre de champions reconnue, le CROS de la Guadeloupe a mis en place, depuis 5 ans, un fonds de dotation nommé « Guadeloupe Olympique ».

Avec plus de 80 000 licenciés représentés à travers 48 ligues et comités, Alain Sorèze, président du CROS Guadeloupe l’assure, le sport guadeloupéen est « en progression et en bonne santé ». Pour lui permettre de se développer davantage, un fonds de dotation a été créé en 2010, conformément à la loi de modernisation de l’économie. Selon Alain Sorèze, son objectif est de « soutenir les sportifs en formation, attribuer des bourses d’études pour les chercheurs sur le sport guadeloupéen et accompagner les délégations guadeloupéennes dans les compétitions ». L’accent est mis sur l’accompagnement des sportifs qui sont dans un parcours d’excellence. « Par exemple, un jeune marie-galantais peut avoir un besoin absolu de séjourner en Guadeloupe pour s’entraîner. Et dans le cas où sa famille n’a pas les moyens d’assumer les coûts de son installation, du suivi médical et des équipements, nous pouvons décider de l’aider s’il est prometteur », souligne Alain Sorèze.
Le fonds de dotation « Guadeloupe Olympique » s’adresse à tous, du particulier à l’entreprise. Le président du CROS Guadeloupe mise sur la participation des sportifs guadeloupéens de haut niveau, notamment grâce à leur capacités financières, « afin qu’ils réalisent un retour sur investissement par rapport à ce qui a été fait pour eux lorsqu’ils étaient jeunes ». Mais, chacun à son niveau, chaque particulier passionné de sport peut également aider son développement à travers un don. Il bénéficie alors d’une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu annuel imposable. « Quelqu’un peut aussi décider de faire un legs d’héritage, comme une maison ou un terrain, au sport guadeloupéen en faisant appel à ce fonds de dotation », précise Alain Sorèze. Ce type de mécénat s’applique aussi aux entreprises. Dans ce cas, la réduction d’impôts est égale à 60% de la somme versée dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxes.
Aider le sport guadeloupéen, c’est également promouvoir l’archipel à l’étranger. Dès 2018, la Guadeloupe participera aux Jeux de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale, en Colombie. La délégation de sportifs guadeloupéens servira donc de vitrine. Et pour Alain Sorèze, il est important d’avoir « les moyens pour que nous soyons les ambassadeurs du « made in Guadeloupe ». D’autant qu’avec la médiatisation actuelle du sport, il y a forcément des retombées en termes de visibilité sur la scène internationale ». Cette dotation, c’est donc une belle manière de rendre service à la Guadeloupe.