Présente aux Antilles-Guyane depuis presque trente ans, la BRED a toujours fait de la continuité territoriale la pierre angulaire de son développement, afin d’offrir la même qualité de services dans les DOM et en Métropole. Retour avec Thierry Moreau sur son actualité.

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez aux entreprises et aux particuliers ?

Thierry Moreau : En Outre-mer, la BRED doit affirmer plus que jamais son engagement sociétal : bien faire son métier de banquier pour contribuer à la création de richesse.
Une banque dynamique est un élément essentiel au déve-loppement d’un territoire. Elle représente pour une région, la capacité (pas la certitude) de bien se développer. Et une banque de référence permet encore davantage de le faire. Nous contribuons à la création de richesse des DOM. Quand, en Guadeloupe, nous accompagnons le financement d’un projet aussi structurant que l’agrandissement du port, nous participons au dynamisme de toute une région.
Aujourd’hui, le capital humain est fondamental, à l’inverse des produits et des services qui peuvent être reproduits sans délai sur le marché. Toute la différence doit se faire sur la qualité de la relation humaine développée avec nos clients. Notre approche client, notre capacité à nous positionner en amont des besoins, notre proactivité, la qualité de nos réponses… c’est tout cela notre avantage compétitif !

Le Crédit Maritime Outre-mer et la BRED ont décidé du rapprochement des deux sociétés. L’enseigne va-t-elle évoluer ?
Depuis le 26 octobre, les quatre agences de la Caisse Régionale de Crédit Maritime Mutuel d’Outre-mer sont passées sous les couleurs de la BRED Guadeloupe. La marque Crédit Maritime Outre-mer va cependant perdurer et même bénéficier d’une visibilité supplémentaire puisqu’elle sera affichée en vitrine de certaines agences BRED proches du littoral.

Quel impact ce rachat aura-t-il sur la clientèle du Crédit Maritime Outre-mer ?
Ce rapprochement permet d’offrir aux professionnels de la mer, et à tous les clients du Crédit Maritime d’Outre-Mer, un dispositif commercial élargi en nombre d’agences et de conseillers, et une offre plus étoffée. Outre les services dédiés, comme un visuel de carte Visa spécifique, les clients du Crédit Maritime Mutuel d’Outre-Mer, très attachés à leur banque mutualiste, bénéficieront de l’ensemble du réseau des agences et de l’offre déjà à disposition des clients de la BRED. La BRED, elle, va ainsi capitaliser sur une marque à forte notoriété, une expertise, un relationnel et une clientèle qui lui permettront de diversifier ses activités en lien avec le monde de la mer. La BRED se développe en ajoutant sept agences à son réseau Outre-mer, en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion.