Implantée depuis un demi-siècle aux Antilles-Guyane, Somafi-Soguafi est une star du financement. S’appuyant sur des équipes locales et autonomes, l’entreprise s’impose comme partenaire clé pour le financement de tous vos projets. Laurent Janoviez, directeur général Antilles-Guyane, dévoile ici les atouts de ce leader.

Quelle est votre activité aujourd’hui ?

Laurent Janoviez : Société financière intégrée localement, dont 80% de ses collaborateurs sont originaires des DOM, Somafi-Soguafi dispose d’une expertise locale pointue. Filiale du groupe General Electric, l’entreprise s’appuie aussi sur les procédures et les moyens d’un groupe international de plus de 300 000 collaborateurs.
Elle joue un rôle important dans le développement de l’économie locale en contribuant au financement des projets des particuliers et des entreprises. Qu’il s’agisse de crédits automobile, de prêts à la consommation ou de financement de matériels professionnels, nous accompagnons les clients sur le long terme (jusque quatre générations de la même famille ont été financées par Somafi-Soguafi !). Notre notoriété tient aussi au fait que nous sommes un employeur significatif localement, et fortement engagé dans le tissu social et économique de nos départements. Somafi-Soguafi n’est pas qu’un fournisseur de financement. C’est une entreprise citoyenne impliquée dans des actions locales contre le cancer et la drépanocytose par exemple.

Quels services proposez-vous aux particuliers ?

Nous accompagnons les familles tout au long de leur vie, du mariage à l’aménagement de la maison en passant par le financement d’une piscine, d’un voyage, des études des enfants.

Quid des entreprises ?

Nous souhaitons développer la partie “entreprises”, dont nous finançons les dépenses d’équipement professionnel, bureautique, informatique, matériel BTP et de levage « roulant » (flotte automobile, camions) et « chenillant » (tractopelle etc.).

Aujourd’hui, la difficulté pour une société est de diversifier ses sources de financement pour ne pas être en limite d’encours chez son partenaire financier habituel. Or Somafi-Soguafi est un partenaire complémentaire, qui ne remplace pas la banque mais complète son intervention.

Pourquoi s’adresser à Somafi-Soguafi ?

Notre objectif, auprès des entreprises comme des particuliers, est de prendre en compte les encours déjà engagés et d’aménager l’approche financière non plus selon le taux, mais au vu de la capacité de remboursement. Nous travaillons avec le souci de ne pas sur-endetter notre client, prenant en compte son mode de vie et ses priorités.
Nous calculons la capacité et la durée de remboursement par rapport à la durée de vie du produit, à son usage et à sa valeur en fin de financement. Et proposons parfois de racheter les crédits en cours pour construire avec le client un nouvel échéancier, plus adapté à la situation.
C’est pourquoi nous avons élaboré un service sur-mesure grâce à des conseillers qui accueillent nos clients dans des concessions automobiles et au sein de nos agences en Martinique, Guadeloupe et Guyane. C’est un succès ! Statistiquement, la qualité de nos portefeuilles clients aux Antilles-Guyane est aussi bonne qu’en Métropole. En outre, une nouvelle interface Web permettra prochainement de réaliser en ligne des simulations et, le cas échéant, d’obtenir une pré-validation.

Du point de vue du financement, les Antilles-Guyane révèlent-elles des spécificités ?

Les entreprises individuelles y sont très nombreuses. Si, en Métropole, on raisonne en terme de financements sécurisés par des actifs financiers, ici on se base davantage sur la solidité de la structure de l’entreprise à financer. Cela signifie qu’il faut une réelle confiance entre entreprise et organisme financeur, mais aussi, de la part de ce dernier, une volonté de comprendre le métier et les besoins de son client. J’attends de notre équipe qu’elle analyse bien ces besoins et la valeur ajoutée que le financement apportera à l’entreprise. Nous n’avons pas de contrats préétablis. C’est pourquoi nous pouvons proposer aux sociétés un solde d’encours dans le cadre, par exemple, d’un remplacement de matériel.