Articles

DOSSIER Patrimoine, défiscalisation et financement : STAR INVEST, des professionnels qui font la force du groupe
Dossier spécial, Guyamag, Karumag, Madinmag

DOSSIER Patrimoine, défiscalisation et financement : STAR INVEST, des professionnels qui font la force du groupe 

Spécialisé dans le conseil en ingénierie financière et fiscale, le groupe Star Invest fait de cette activité son cœur de métier depuis plus de vingt ans. Depuis, les secteurs immobilier et production d’énergie ont été développés par l’entreprise, qui contribue à la croissance économique des Outre-mer en proposant à de grands porteurs de projets des produits pouvant être défiscalisés sur l’ensemble de ses départements.

Trois questions à Philippe de Franciosi, directeur général de STAR INVEST Antilles-Guyane.

Comment se positionne le groupe STAR INVEST ?

Philippe de Franciosi : Le groupe intervient autour de trois métiers. D’une part, il y a son activité historique, le conseil en ingénierie financière et fiscale. D’autre part, le groupe STAR INVEST s’est diversifié autour de deux pôles, dans l’immobilier et dans la production d’énergie. Nous mettons en place sur tous les Outre-mer, depuis plus de vingt ans, des montages en défiscalisation d’investissements pour des opérations de taille importante qui nécessitent des agréments de l’administration fiscale. Nous accompagnons ainsi les chefs d’entreprise dans la concrétisation de leurs projets de construction d’usine, de résidences séniors, de logements intermédiaires, de logements sociaux etc.

En finançant près de 2 milliards d’euros d’opérations et en ayant obtenu près de 350 agréments fiscaux ces dernières années, le groupe STAR INVEST participe ainsi au développement économique des territoires d’Outre-mer. Les implantations du groupe sur toutes les zones DOM et COM lui permettent d’être au plus proche de ses clients, des projets et des acteurs institutionnels locaux.

La défiscalisation est un outil parfois décrié. Pourquoi ?

Puissant levier de développement économique, la défiscalisation est un outil complexe qui nécessite un savoir-faire technique important. Il est le complément indispensable aux autres sources de financement (notamment bancaire) qui sans lui, ne verraient pas le jour. Comme souvent on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure, mais il est indéniable que de nombreux projets Outre-mer n’auraient jamais vu le jour sans une utilisation vertueuse de la défiscalisation, l’apport en cash intervenant tôt dans la réalisation de l’investissement et permettant ainsi aux chefs d’entreprise de boucler leur plan de financement. Donc oui, la défiscalisation est un excellent outil de développement économique dans nos Outre-mer, mais il doit être organisé par de véritables professionnels qui savent analyser les risques de contrepartie et respecter les règles fiscales – ce dont peut se vanter le groupe STAR INVEST.

Quelles sont les dernières nouveautés de la défiscalisation Outre-mer et quel avenir après 2017 ?

Le crédit d’impôt Outre-mer est en place depuis le 1er juillet 2015. Il est bien entendu trop tôt pour tirer un bilan de ce nouveau dispositif mais il pose de nombreuses difficultés, notamment quant à son préfinancement. En effet, nos entreprises ultramarines ont besoin de cash immédiat pour financer leurs investissements. Avec le crédit d’impôt, il faut être patient pour récolter le fruit de l’avantage fiscal, et ce, d’autant plus que les banques sont plus que réticentes à préfinancer ce crédit d’impôt qui, par ailleurs, aura un coût financier non négligeable pour l’entreprise.

Bien que le gouvernement actuel ne semble pas vouloir remettre en cause le soutien à l’investissement en Outre-mer, l’avenir du dispositif de défiscalisation (quel que soit son nom) après 2017 est entre ses mains et se pose dès aujourd’hui. Sur ce point, s’il y avait un message important à faire passer auprès de nos décideurs politiques, ce serait de leur demander d’instaurer une stabilité des règles fiscales sur plusieurs années, afin d’apporter une visibilité à la fois aux porteurs de projets (les entreprises) et aux investisseurs.

Dans la même catégorie