Deux mois plus tôt, nous célébrions les Journées Européennes du Patrimoine. À cette occasion les sites ouverts au public s’affairaient pour recevoir les curieux pendant deux jours. Le public est souvent accueilli en journée par des agents dédiés et informés sur l’historique des bâtiments à faire visiter. Des outils sont mis à disposition pour s’approprier le lieu progressivement : plaquette, vidéo, livre, audio etc. Chaque établissement s’organise en fonction de ses moyens. Je vais vous raconter comment cela s’est passé dans une équipe familiale qui avait décidé de faire différemment en 2015. Effectivement certains édifices sont la propriété de particuliers. On dénombre environ 18 monuments de type architecture domestique classés en Martinique. Après un rodage de 3 ans d’ouverture au public, il était temps d’offrir une nouveauté en matière de promotion du patrimoine. Oui mais quoi ? La petite équipe a cogité. Après plusieurs propositions il a été retenu : un cocktail nocturne privé, rythmé par une musique jazz. Bien entendu les visites de jours le samedi et dimanche n’ont pas été délaissées. Un plus cette année a fait son apparition : une présentation en vidéo du lieu, axée autour de repères historiques et architecturaux. Le projet nocturne avait forcément une mission culturelle de transmission et valorisation du patrimoine à destination d’un public intéressé à la chose. L’approche s’avérait plus intimiste, chaque invité étant personnellement accueilli et pris en charge. Ajoutons à cela la chaleur de la nuit, et le ton est donné dans cette demeure en bois datant du 19ème siècle. Après un discours de bienvenue, les convives s’enfoncent dans le jardin pour s’imprégner de l’histoire passionnante liée à ce monument historique. La lumière blanche qui éclaire le domaine se réfléchit sur les arbres protecteurs de ce havre de paix. Teinté d’anecdotes familiales, le discours de l’hôte captive l’assemblée qui se laisse séduire ensuite par la vidéo de présentation du lieu. Le cocktail est enfin lancé et la demeure commence à vibrer au rythme du jazz. La bâtisse semble avoir été conçue pour ce type d’ambiance, un peu comme si l’architecte de l’époque avait étudié l’acoustique de la maison dans cette optique. Peut-on se contenter de ne pas innover ? Maintenir le même niveau de service en permanence est-ce judicieux ?
Avoir toujours une bonne idée réalisable n’est pas un luxe. Il s’agit du détail qui peut relancer toute une activité. On espère déjà une seconde édition en septembre 2016 de Jazz à l’Habitation Montgérald au Marin.

Dubline Entertainment
Production de contenu audiovisuel,
événementiel et création de format
dublineentertainment@gmail.com
Tél : 0696 71 11 71