Entretien avec Fabienne Agathe, promotion 2 du cursus en Gestion Finances de l’ESSEC Executive Education.

Pouvez-vous présenter aux lecteurs votre fonction, vos responsabilités actuelles et l’environnement dans lequel vous évoluez ?

Fabienne Agathe : Je suis responsable de site au sein d’un centre de soin de suite et de réadaptation géré par la Fondation des Caisses d’Épargne pour la Solidarité (FCES). Situé à la Trinité, le C.S.S.R. La Valériane prend aussi en charge la population dans le cadre de la rééducation nutritionnelle. Actuellement je m’occupe de la gestion comptable et financière de la structure. Depuis 2012, le centre participe à l’étude nationale des coûts, à travers la mise en place d’une comptabilité analytique. Je supervise l’équipe administrative (accueil, réservation, admission, facturation), et suis référent informatique auprès du siège pour la partie administrative du logiciel métier de gestion des patients, ainsi que pour la gestion du système d’information. La Fondation emploie en Martinique près de 150 collaborateurs au travers de son centre de soin de suite (94 lits et places) et ses 2 ehpads (maison de retraite) de Trinité et Ducos (respectivement 63 et 60 places). Récemment la candidature de la Fondation a été retenue par l’A.R.S. pour l’ouverture d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) de 35 places sur le site du C.S.S.R. La Valériane.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre ce cycle long et intensif en Gestion de l’ESSEC ?

Dans le cadre de mes missions de res-ponsable de site, le directeur multi-sites Jean-Louis Moty m’a proposé de suivre une formation diplômante. Il était question au départ de partir en France plusieurs fois dans l’année, et de façon opportune cette offre de formation en Martinique s’est présentée. Pour des raisons pratiques, j’ai accepté et bouclé le dossier de financement avec l’aide des partenaires que sont l’Opcalia, le Fongécif, la Région Martinique ainsi que la participation de mon employeur dans le cadre du plan de formation. Quoiqu’intensive, l’organisation par module de 5 jours m’a permis de me détacher de mes tâches profes-sionnelles et de me consacrer pendant un laps de temps défini à la formation. Mon objectif était double : répondre à la demande de mon employeur et parfaire mes connaissances en matière de gestion à travers des modules aussi divers que la communication, l’accompagnement du changement…

Avez-vous pu mettre en pratique les outils et les pratiques recommandées dans le cursus ? Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?

Les mises en situation m’ont permis de me détacher de la partie théorique des cours, et suite à cette expérience j’ai un autre regard au quotidien. Je peux mettre des mots sur des situations et je m’amuse à décortiquer certains évènements (même de la vie courante) en utilisant les outils découverts lors des cours. Le module accompagnement du changement m’a permis de mieux appréhender la réorganisation en marche dans notre structure, en étant sensible aux choses à éviter lorsqu’il s’agit d’échanger avec les collaborateurs.

Votre formation s’est terminée il y a plusieurs mois. Avec le recul, quel regard portez-vous sur cette expérience singulière ?

Au-delà du diplôme, cette expérience a été une belle aventure, faite d’échanges avec des professionnels qui nous ont apporté leur savoir mais aussi leur expérience internationale. La rencontre avec les autres participants fut aussi intéressante car chacun était issu d’un milieu professionnel différent (commerce, hospitalier, bancaire, industriel, téléphonie…), avec des fonctionnements et des visions très différentes
découlant de son cursus scolaire ou ses pratiques professionnelles.

Comment avez-vous pu concilier votre vie personnelle, professionnelle, et la formation ?

Je ne cacherai pas qu’à côté de tous ces points positifs relevés, il y a eu aussi des moments de doute face à l’échéance de remise d’un devoir, de découragement alors qu’il fallait boucler mon mémoire, de stress lorsque les impératifs s’accumulaient (en formation, au travail…). Pour ma part, lors de ces périodes moins faciles, j’ai trouvé ma famille, mes collègues, mes amis, mon directeur, mais aussi mon tuteur ESSEC et les organisateurs MC2 pour m’encourager (merci encore à tous !).

Pensez-vous que s’investir dans ces 18 mois de formation était une folie, une opportunité, ou du temps perdu ?

Cette expérience vient enrichir mes compétences. Le dépassement de soi que cela a requis fut très formateur et me met en confiance pour la suite des projets à mener.

Démarrage prochains
cycles diplômants :
Management (9e promotion) 19 Novembre
Contrôle de Gestion-Finances
(4e promotion) – 15 Juin 2016

Prochaines sélections
les 1, 2, 3 décembre 2015 sur RDV
Tél : 0696 95 48 73 / 0696 90 5000
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