Articles

FOCUS Médiaserv : La sécurisation des réseaux
Dossier spécial, Madinmag

FOCUS Médiaserv : La sécurisation des réseaux 

Mediaserv Entreprises Groupe Canal+ accompagne les entreprises dans leur développement. C’est le cas du Groupement de Coopération Sanitaire Systèmes d’Information de Santé de Martinique (G.C.S.). Témoignage de son directeur Yvon Marie-Sainte. Propos recueillis par Loïc Bauduin.

Quelle est votre activité ?

Yvon Marie-Sainte : Le GCS SIS Martinique est un organisme de mutualisation qui regroupe des structures de santé (hôpitaux, cliniques, Union de professionnels de santé) en vue de les aider dans la mise en oeuvre et la modernisation de leurs systèmes d’information en général, et en particulier du système d’information qui participe à la prise en charge des patients. Notre activité et nos missions se déclinent suivant plusieurs axes informatiques permettant la prise en charge des patients comme un dossier médical, la télémédecine ou encore une messagerie sécurisée pour l’échange d’informations médicales entre les professionnels. Nous accompagnons les hôpitaux ou des cliniques pour le déploiement des outils dans le domaine des systèmes d’information, la mise à disposition d’un réseau de communication sécurisé permettant l’accès des établissements de santé à nos logiciels, ou une plateforme numérique de télé-imagerie disponible dans les trois régions Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Comment est organisée l’entreprise sur le plan des réseaux et communication ?

Le GCS SIS Martinique dispose de réseaux de communication sécurisés et dédiés qu’il met à la disposition de ses  adhérents ou de structures de santé. C’est le cas, par exemple, avec le réseau de communication IMAG dédié à l’imagerie. À terme, ce réseau permettra aussi aux patients d’accéder à leurs radios.

Quels sont les services que vous recherchiez chez Mediaserv Entreprises Groupe Canal+ ?

Nous étions à la recherche d’un opérateur en mesure de nous fournir des réseaux de communication sécurisés et de mettre à notre disposition un lieu d’hébergement de nos infrastructures pour disposer d’une salle de secours.

Que vous apporte aujourd’hui comme solution Mediaserv Entreprises Groupe Canal+ ?

Avec le concours de Mediaserv Entreprises Groupe Canal+, nous mettons en oeuvre 2 réseaux de communication sécurisés et dédiés à l’accès des établissements de santé aux logiciels de l’ENRS, et un réseau de communication dédié à l’imagerie pour les labos. A terme, ce service permettra aussi aux patients d’accéder à leurs propres radios. Nous bénéficions également des services d’hébergement de Mediaserv qui met à notre disposition un lieu sécurisé qui héberge une partie de nos infrastructures serveurs.

Quels sont les changements dans votre quotidien ?

La mise en place des réseaux de communication permet l’accès aux plateformes de services que nous proposons, et ceci en toute sécurité 24h/24 7J/7. Nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expertise de Mediaserv Entreprises Groupe Canal+ dans ce domaine.

 

Commentaire Facebook

Related posts