Le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche est le système informatique français reliant les différentes universités et centres de recherche dans les départements. En Guyane, il a fait appel à Mediaserv pour développer et exploiter différents services. Rencontre avec Laurent Gydé, Directeur Technique.

Quel est votre secteur d’activité ?

Laurent Gydé : Il y a plus de 20 ans, la France, s’est dotée d’un réseau national à très haut débit, afin de répondre aux besoins de la communauté enseignement/recherche et faciliter le travail collaboratif des chercheurs, des enseignants et des étudiants français avec leurs homologues du monde entier (transferts et acquisitions de données en toute sécurité, accès à des services collaboratifs, messagerie, visioconférences, échanges de fichiers…).

Comment est organisée l’entreprise sur un plan des réseaux et communication ?

RENATER passe régulièrement des appels d’offres afin de bénéficier de la meilleure technologie et d’une infrastructure de pointe. Pour garantir une continuité territoriale avec les départements et régions d’Outre-mer, RENATER adapte le design et renouvelle régulièrement les liaisons afin d’augmenter leurs capacités.
En Guyane, RENATER a mis en place une liaison vers la métropole à 100 Mbit/s et 200 Mbit/s vers l’Internet, qui assure le raccordement de sa communauté, soit en particulier le centre spatial guyanais, l’université, le rectorat, l’IRD. RENATER gère également un point d’échange Internet (IXP), appelé GUYANIX, permettant de réduire la charge des liaisons vers la métropole mais également d’améliorer de façon significative les échanges Internet locaux.

Quels sont les services que vous recherchiez avec Mediaserv Groupe Canal + ?

RENATER a passé un appel d’offres pour fournir un service de transit IP depuis la Guadeloupe, la Guyane, et la Martinique, des services de liaison louée internationale entre la Métropole et la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et un service de liaison louée en entre Kourou et Cayenne.

Que vous apporte aujourd’hui comme solution MEDIASERV Groupe Canal + ?

Mediaserv Groupe Canal + a répondu à nos besoins de services de liaison louée internationale par la mise en œuvre d’un service de VPN niveau 3 entre la Métropole et la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, permettant ainsi également des échanges directs entre Guadeloupe, Guyane et Martinique. En 2014, grâce à la flexibilité de l’offre Mediaserv, nous avons pu augmenter l’accès vers internet, passant de 100 à 200 Mbit/s, pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.