fbpx

Articles

Fondation Orange : pour l’égalité des chances
Guyamag, Karumag, Madinmag, Positive economie

Fondation Orange : pour l’égalité des chances 

La Fondation Orange incarne la politique de mécénat du groupe dans les trente pays où Orange est présent, s’investissant dans les domaines de la culture, de l’éducation numérique et de la santé (soutien à l’autisme). Son ambition : combattre l’exclusion et garantir l’égalité des chances au plus grand nombre.
Rencontre avec Brigitte Audy, directrice déléguée mécénat et solidarité, secrétaire générale de la Fondation Orange.

Quels sont les objectifs de la Fondation ?

Brigitte Audy : En France, Europe, Afrique et Moyen-Orient, à travers nos fondations pays et nos délégués mécénat en région (Catherine Nordey aux Antilles), nous agissons au plus près des populations en soutenant projets d’associations et d’ONG œuvrant en faveur des jeunes et des femmes. Je pense à la mise en place des ateliers de soutien scolaire en Martinique, animés par neuf bénévoles Orange, ou à la participation de notre chorale au spectacle caritatif de Carole Vénutolo en faveur de l’autisme (association Jexiste).
Le numérique, notre cœur de métier, est un facteur d’égalité des chances. Aussi l’éducation numérique est-elle notre priorité via des programmes internationaux s’adressant aux jeunes en difficulté scolaire et aux femmes sans qualification en situation précaire. J’en citerai deux, emblématiques de notre action :
– Les « Fablabs solidaires » sont un apprentissage numérique innovant basé sur le faire soi-même et l’usage d’outils tels imprimante 3D ou découpeuse laser. Objectif : redonner confiance aux jeunes en décrochage scolaire. Nous soute-nons 32 ateliers de fabrication numérique dans 9 pays.
– « Maisons Digitales » vise à donner une autonomie financière à des femmes sans qualification et privées d’emploi, en les formant à la lecture, à l’écriture, à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation des derniers logiciels…
La Fondation Orange, c’est 5000 jeunes formés au numérique en France en 2014, 6000 femmes formées au numérique en France et en Afrique, 4000 personnes souffrant d’autisme qui apprennent avec le numérique et 8000 salariés Orange engagés dans le soutien des jeunes.

Que représente, pour vous, le Prix « Women for change » ?

C’est un engagement fort de la Fondation Orange auprès des femmes. Depuis trois ans, en partenariat avec le Women’s Forum, nous remettons ce prix à cinq femmes extraordinaires qui s’investissent dans l’autonomisation des femmes, preuve que les filles ont un rôle déterminant à jouer dans leur pays. Cette année, nous soutenons celles qui s’engagent dans les pays méditerranéens. Les Prix des internautes et Prix du Jury sont chacun dotés de 25 000€, somme qui permet d’étendre leurs initiatives. Les autres candidates reçoivent 5 000€ chacune. Et je suis très heureuse de soutenir le prix Orange & Elles, en faveur des créatrices d’entreprise antillo-guyanaises !

Related posts