« Rien n’est impossible lorsque l’on prend conscience de ses capacités et de ses forces » , dixit Serge Dessay, le fondateur de Hotravail, une entreprise de travail adapté qui emploie en majorité des personnes avec un handicap. Fondée en 1992 à la Teste-de-Buch, « dans le but précis de faire travailler des personnes qui ont une maladie invalidante ou qui ont eu un grave accident », l’entreprise a d’abord commencé à œuvrer dans le domaine des espaces verts. Par la suite, elle s’est vite diversifiée en investissant le domaine du bâtiment, du nettoyage industriel, du facilities management et de la communication. Une vraie success story même si l’expression agace un peu son patron. Présente aujourd’hui sur une dizaine de sites dans le Grand Sud, le groupement d’entreprises est en effet une affaire qui roule. Avec une croissance annuelle de près de 25 %, Hotravrail emploie aujourd’hui quelque 400 personnes dont 95 % sont porteuses d’un handicap.

« Obligés de se surpasser »

Une entreprise comme les autres mais dont la particularité devient une force, car d’après Serge Dessay, « nos collaborateurs doivent surmonter deux obstacles  : leurs propres difficultés et la concurrence des autres entreprises. Ils sont donc, par la force des choses, obligés de se surpasser ». Pragmatique, le chef d’entreprise ajoute : « ces personnes ne se limitent pas à leurs handicaps. Elles ont avant tout de vraies compétences professionnelles  reconnues depuis de nombreuses années par les collectivités et de grandes entreprises comme Auchan, GDF Suez, la SNCF ou encore Véolia, la Banque Populaire, Danone et Mollat » qui font confiance à Hotravail. EDF vient par exemple de lui confier une mission de longue haleine dans le traitement de déchets issus de ses centrales nucléaires. Airbus lui a également fait confiance en lui demandant d’aménager des bureaux dans ses nouveaux hangars. Une confiance qui s’étend également au domaine de la formation. Hotravail a en effet ouvert Méthis, son propre centre de formation il y a deux ans, avec des personnes avec handicap qui forment les employés des autres sociétés. Les employés qui sont souvent dubitatifs dans un premier temps sont finalement étonnés positivement par l’efficacité et le professionnalisme des formateurs.

IMG_2331 - copie

L’adaptation favorise l’innovation

La force de l’entreprise, si elle s’appuie sur la compétence de ses employés repose aussi sur l’état esprit qui les anime, particulièrement leur volonté de réussir ensemble à relever les défis, d’autant plus que la direction pratique un management de confiance qui libère leur créativité.

Les difficultés rencontrées sont toujours l’occasion de renforcer l’entreprise. Serge Dessay explique qu’à Hotravail « nous faisons en sorte de travailler dans les meilleurs conditions. Par exemple, pour l’un de nos employés qui avait une maladie invalidante, nous avons commencé à utiliser un logiciel de transcription vocale pour qu’il puisse plus facilement réaliser les devis. Le bénéfice a été double, il a pu travailler dans de meilleures conditions et l’entreprise a gagné en efficacité, en passant de cinq à un jour en moyenne pour établir un devis ». Parfois, une innovation conçue pour un ou des salariés en particulier débouche aussi sur un changement de plus vaste ampleur. Hotravail a par exemple été la première entreprise en France à importer des tondeuses à gazon télécommandées pour faciliter la tâche de ses employés. Par la suite, d’autres sociétés lui ont emboité le pas en utilisant le même type de machine.

Une fibre entrepreneuriale… et humaniste

La réussite de l’entreprise tient aussi à la personnalité de son dirigeant qui porte une double casquette, celle de l’humaniste et celle de l’entrepreneur, ce qui permet d’être dans la réalité économique. Toujours sur le pont, à l’affût d’opportunités de développement, cet ancien directeur d’un centre de rééducation fonctionnelle et lui-même porteur d’un handicap, aime prendre le pouls des nouveautés. Menant « une politique économique intuitive depuis les débuts », il explique : « nous avons d’abord travaillé dans le domaine des espaces verts et nous nous sommes très vite aperçu que nous pouvions développer un tas d’autres activités comme la peinture, l’électricité ou le nettoyage ». En 2005 par exemple, Hotravail a élargi son champ d’action en ajoutant une corde à son arc, le facilities management, un service qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Dans le domaine des espaces verts, Hotravail, en cours de certification Ecocert, est également engagée dans le respect de l’environnement. Les produits phytosanitaires tels que le glyphosate sont par exemple bannis, au bénéfice de produits et de procédés comme la vapeur d’eau qui permettent de désherber dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui encore, animé par la même énergie, le groupe Hotravail prévoit de s’agrandir avec l’ouverture de sites à Cahors, Limoges et Perpignan en suivant toujours la même philosophie, «  si tout le monde pousse en même temps comme dans une équipe de rugby : on y arrive ».

5, Chemin de Lou Tribail

ZI de Toctoucau

33610 Cestas

05 56 54 42 92

www.hotravail.com