Nommé administrateur provisoire de l’IUT de Kourou le 1er septembre 2015 par le président de l’université de la Guyane, Idris Sadli a démarré sa carrière à l’IUT en 2006. Aujourd’hui entouré d’une équipe stable et dynamique, il souhaite tout mettre en œuvre afin d’améliorer et de développer les formations qu’il promeut, en adéquation avec les besoins du bassin économique guyanais.

Des projets de développement ambitieux

La spécificité de l’IUT de Kourou est de proposer des filières courtes et professionnelles à l’université. Après deux ou trois ans, les titulaires d’un DUT ou d’une Licence Professionnelle peuvent s’insérer sur le marché du travail. À l’origine orienté vers les métiers de l’électronique, l’IUT de Kourou a depuis étoffé son offre de formation. Aujourd’hui nous proposons 7 filières accessibles en formation initiale et en alternance sur les campus de Cayenne et Kourou.
Formations initiales en 2 ans :
– DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
– DUT R&T (Réseaux et Télécommunication)
– DUT TC (Techniques de Commercialisation)
– DUT CS (Carrières Sociales)
Formation en apprentissage en 1 an :
Créé pour répondre aux besoins des entreprises locales
en personnels qualifiés, l’IUT de Kourou est à l’écoute des attentes des acteurs économiques du territoire. L’IUT a ainsi adapté son offre de formation et ouvert des Licences Professionnelles en alternance.
– LP PROGEDEE (Production et Gestion Durable de l’Énergie Électrique)
– LP ASUR (Administration et Sécurité des Réseaux)
– LP MCV (Marketing Communication Vente)
Un DUT et une Licence Professionnelle Génie Civil et Construction Durable verront prochainement le jour.

Une vision de la formation en apprentissage

La demande pour des formations courtes est forte, tant du côté des étudiants soucieux d’accéder rapidement à une rémunération, que des employeurs. Il était donc naturel que l’IUT propose des formations en apprentissage. Les entreprises locales sont très demandeuses de formations en alternance. Au-delà des incitations financières, former un apprenti c’est avant tout un investissement sur l’avenir. C’est l’opportunité de doter l’entreprise de collaborateurs qualifiés et expérimentés, immédiatement opérationnels à l’issue de leur formation.
L’IUT souhaite déployer son offre sur les secteurs du secondaire et du tertiaire pour répondre, dans les années à venir, aux besoins exprimés par les socio-professionnels en matière de formation, de recherche et de transfert de technologie. L’expérience de la formation en apprentissage est l’une des priorités de l’IUT de Kourou.
Actuellement, les formations en apprentissage sont organisées par la section d’apprentissage de l’IUT de Kourou. Au sein de l’Université de Guyane, l’IUT souhaite enrichir sa carte de formations à la hauteur des besoins du territoire guyanais, mais aussi développer la veille, le transfert de technologie et la recherche, avec des projets plus ambitieux et porteurs de valorisation. L’institut compte également jouer un rôle actif au sein de l’université en collaborant à sa construction administrative et organisationnelle, notamment par la création d’un Centre de Formation des Apprentis universitaire.

Le Carrefour des Entreprises, un événement incontournable le jeudi 19 novembre 2015

Pour favoriser le dialogue entre étudiants et entreprises, l’IUT a mis en place le Carrefour des Entreprises en 2010. Pendant une journée, les entreprises sont invitées à rencontrer étudiants et formateurs sur le campus de Kourou. Pour cette 6e édition, qui se déroulera le jeudi 19 novembre de 8h à 17h30 la formule évolue, notamment avec :
– des conférences débats animées par des industriels qui présenteront leurs secteurs d’activités, les métiers et les évolutions de carrière au sein de leur entreprise.
– des visites de sites industriels commentées par des professionnels.

Les objectifs de la manifestation

L’objectif majeur de ce Carrefour est de rassembler sur un même site les entreprises, les étudiants et les formateurs afin de :
– Développer les échanges entre l’IUT et les entreprises partenaires pour une meilleure adéquation entre la formation dispensée à l’IUT et les besoins des entreprises locales.
– Favoriser des opportunités de stages pour les étudiants en DUT, les opportunités de postes en apprentissage pour les étudiants de Licence Professionnelle, ou des offres d’emplois pour les nouveaux diplômés.
– Permettre aux entreprises de valoriser leur domaine d’activités et les métiers qui y sont associés.

Les entreprises présentes

Le Carrefour réunira cette année un grand nombre d’entreprises partenaires dans les domaines du spatial, des télécoms, du marketing, de l’informatique, du génie électrique, de la construction, du génie civil, de la production et transformation alimentaire etc. L’ouverture récente du département Carrières Sociales sera l’occasion d’accueillir des associations et des professionnels du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Accompagner davantage les étudiants sur différents niveaux de formation pour continuer à promouvoir l’égalité des chances au sein du territoire, telle est l’ambition de l’IUT de Kourou.