Avec plus de 200 000 membres dans le monde, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 115 pays, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est un véritable réseau mondial de jeunes citoyens actifs. La Fédération des Jeunes Chambres Économiques de la Guyane et des Antilles Françaises fait partie de ce maillage et, en tant que représentant de la Jeune Chambre Économique Française dans la zone Amériques, elle a l’opportunité d’entretenir des relations avec les JCI de cette région.

La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles Françaises (Fédération JCE GAF) travaille au développement d’une stratégie afin de mettre en œuvre une coopération avec les JCI de la zone Amériques.

Dans un premier temps, elle souhaite collaborer avec les JCI qui lui sont historiquement le plus proches, à savoir JCI West Indies, JCI Surinam et ainsi que les organisations francophones du continent américain.

JCI West Indies est une organisation nationale qui regroupe JCI Antigua, JCI Barbados, JCI St Vincent, JCI Chaconia (Trinidad), JCI Tobago et JCI Guyana.

Une délégation de membres de notre Fédération était présente à leur conférence nationale qui a eu lieu du 13 au 17 octobre à Antigua, afin d’échanger sur les actions communes qu’il serait opportun de réaliser.

JCI Surinam est également une organisation nationale. Leurs membres rencontrent régulièrement ceux de la Fédération JCE GAF lors des manifestations JCI.

L’objectif de ces collaborations est de contribuer au renforcement de la coopération régionale déjà initiée par les collectivités publiques des territoires de la Fédération JCE GAF. Cela permettra d’augmenter les chances de réussite avec l’action d’un réseau de jeunes actifs qui ont à cœur de réussir dans cette démarche qui constituera pour eux un meilleur avenir.

Dans la zone Amériques, le Mouvement Jeune Chambre compte deux organisations francophones : JCI Haïti (orga-nisation nationale) et JCI Québec (organisation locale affiliée à JCI Canada). Les territoires de ces organisations et ceux de la Fédération sont très liés notamment grâce à la francophonie. L’objectif de la coopération à venir est là encore de contribuer à la consolidation des liens existants entre ces régions par le biais de l’action de groupes de jeunes actifs qui mettront en œuvre des projets innovants pour le développement de leur territoire.

Une délégation de membres de la Fédération JCE GAF se rendra à Kanazawa, au Japon, du 4 au 9 novembre, à l’occasion du congrès mondial JCI. Cet événement sera l’occasion de rencontrer les membres de toutes les organisations JCI du monde et en particulier celles de la zone Amériques.

Contact : François Montezume,
Président Fédéral
president@jceguyaneantilles.com
www.jcebt.fr/
Facebook/JciCayenne
http://jcemartinique.mq
www.jcepap.org/

Qui sommes-nous?