À la tête du groupe LBS, Nicolas Lepetit est un entrepreneur de 35 ans qui a le vent en poupe. Portrait.

C’est après avoir débuté sa carrière professionnelle à Nantes que ce jeune chef d’entreprise rachète sa première concession Xerox en 2010, il a alors 30 ans et plein d’idées en tête quand il reprend LBS 17 à La Rochelle. Il devient dès lors le plus jeune concessionnaire de France. Xerox a raison de lui faire confiance, car après la Charente Maritime il conquit la Gironde en 2013 en créant LBS 33. « C’était pour moi une véritable opportunité, explique-t-il. J’ai toujours été séduit par la ville de Bordeaux, son architecture, son histoire, sa région, et j’allais pouvoir gérer ces 2 structures avec une certaine proximité compte tenu de leur faible éloignement ». Créé ex nihilo, LBS 33 compte aujourd’hui 12 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et 150 clients conquis sur la première année.

Présent sur trois sites, Bordeaux, la Rochelle et Saintes, le groupe LBS est le concessionnaire exclusif Xerox en Gironde et en Charente-Maritime, un gage de confiance de la part du groupe américain, spécialiste reconnu au niveau international depuis plus d’un siècle. Véritable entreprise de proximité, les valeurs qui animent LBS sont l’écoute, la proximité, la confiance et l’accompagnement. « Le métier évolue. Aujourd’hui, le groupe ne se contente plus de vendre du matériel, il propose à ses clients des solutions d’impression, d’infogérance et d’archivage numérique adaptées à leurs besoins, dans lesquelles le copieur n’est qu’un des éléments du processus », détaille le jeune patron. L’entreprise commercialise tous types de matériel d’impression et en assure la maintenance, de l’imprimante de bureau au matériel de production à destination des imprimeurs et des centres de formation. Grâce à son équipe d’ingénieurs réseaux, LBS propose également l’installation et la configuration du parc informatique de votre entreprise. Son domaine de compétence : l’infogérance, la gestion électronique de documents (GED) et l’optimisation du plan de reprise d’activité.

Nicolas Lepetit se fait fort de piloter la performance de son entreprise par un management résolument moderne et participatif. « Je ne perçois la réussite de mon entreprise que par la somme des contributions de chacun », résume-t-il. Il suffit de passer la porte des bureaux de Bordeaux pour mieux comprendre la philosophie de l’entreprise, un open space agencé comme une « start up », un baby foot au milieu du couloir, des trottinettes et des vélos posés sur les murs… Ne vous y trompez pas ces quelques éléments récréatifs sont loin de ternir le climat studieux qui règne dans les locaux, « je pense qu’apporter un peu de légèreté au travail contribue à accentuer l’implication de tous mes collaborateurs, c’est surtout un état d’esprit basé sur la confiance, l’autonomie et la solidarité que nous essayons de transmettre au quotidien ». Une philosophie qu’il serait bon de partager avec tous les chefs d’entreprise. En attendant, c’est une formule qui fonctionne comme en témoigne les chiffres 2014, « l’accueil des entreprises bordelaises est excellent, c’est très flatteur pour une jeune pousse comme la nôtre ».

Groupe LBS

79 cours du Médoc

33300 Bordeaux

05 56 10 86 31

info@groupe-lbs.fr