Un patron c’est comme un éléphant, c’est impossible à définir en théorie, mais quand vous en rencontrez un, l’évidence s’impose à vous ! Qu’est-ce qui permet cette évidence ? C’est une question qui m’a toujours intriguée. Au fil des années, et avec l’expérience de l’accompagnement de certains d’entre eux, j’ai fini par me faire une petite liste des qualités requises pour exercer cette fonction. Certes, il y a autant de styles que de personnes et il n’est pas utile ici de définir un portrait robot. Simplement, des traits de caractère émergent avec un fil conducteur : le courage !

Une grande motivation. C’est la seule chose qui compte vraiment, un réel désir, au fond de soi, d’entreprendre. Une passion de créer et d’innover, une énergie pour faire bouger les choses, une volonté de sortir du “moule” et d’être leader sur un projet quel qu’il soit. Par ailleurs, nous constatons par expérience, que presque tout s’apprend et que l’on peut se former et s’améliorer dans presque tout domaine, mais la soif d’entreprendre et l’envie d’émerger ne s’enseignent pas.

Une grande capacité à prendre des risques. Un patron, c’est quelqu’un qui navigue en permanence entre la prudence et l’audace, il a un certain sens du jeu et une volonté farouche de gagner l’accompagne souvent. C’est ce curieux mélange de l’intuition et de la prise de risque qui l’amène à prendre des décisions.

Il sait fonctionner en équipe. L’heure n’est plus à l’autocrate tout-puissant. Le patron qui réussit est avant tout celui qui s’entoure de compétences multiples et différentes des siennes, avec une fibre humaniste incontestable. Il connaît les principes essentiels de la délégation et n’utilise pas les jeux de pouvoir relationnels. Il fait de son mieux pour rester intègre et juste.

Il fait preuve d’une grande modestie. Elle lui permet lorsque c’est nécessaire de se remettre en question, car elle s’accompagne d’une grande écoute des autres et de leurs besoins. Qu’il s’agisse du client ou du collaborateur, celui qui occupe la fonction de patron, prend le “lead” en ayant une ligne directrice claire, tout en étant ouvert et disposé aux critiques. Il sait que les leviers de motivation des autres résident dans leur écoute.

Il sait maîtriser ses états d’âme. Un patron, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas mener par ses humeurs. Il a du caractère sans pour autant être “caractériel”. Un animal à sang froid qui a une conscience claire que rien ne dure dans la vie, ni le succès ni l’échec, et que donc toute proportion doit être gardée. Ni euphorique, ni déprimé, il trouve toujours des personnes qui ont “envie” de l’accompagner sur le chemin entrepreneurial.

Madly Bienville
Maitre Praticien PNL,
Intervenante systémique et stratégique
www.travailleursdanslesiles.com
Tél : 0590 92 32 99