S’il reste indéniable que l’augmentation de la productivité est souvent induite par la technologie, celle-ci est-elle suffisante pour maintenir la croissance de votre entreprise ?
MartiniqueTech vous aide à y voir (un peu) plus clair.

Dans un article datant (déjà ?) de 2002, la revue Harvard Business Review nous indiquait que le prix Nobel Robert Solow avait établi, en 1987 (déjà ?), que “l’ère de l’informatique transparaît dans les statistiques de productivité”. Plus de 13 ans après cet article, qu’en est-il ? L’équipement en logiciel et en matériel est-il garant du maintien de la productivité et de la croissance dans votre entreprise ?

Pourquoi se remettre en question ?

Michael Nevens, de McKinsey & Company, nous indiquait ensuite que la technologie ne suffit pas. Il convient aussi de remettre en cause l’organisation, la formation, le marke-ting au sein de l’entreprise. Un CRM et un ERP éprouvés ne garantissent pas de rester à l’abri d’une évolution technologique ou de marché. Sans remonter à l’émergence du sucre de betterave, pensons simplement à Uber ou à Airbnb. Si on parle d’ « uberisation » de certains marchés aujourd’hui, nous restons convaincus que les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent l’éviter, non pas en s’accrochant à une logique corporatiste ou lobbyiste, mais en innovant.

Qui connaît mieux que vous votre business ?

Il reste cependant établi que vous, chef d’entreprise, connaissez votre marché, ses pratiques et ses tendances. Votre connaissance métier est votre meilleure arme. Il existe cependant deux domaines dans lesquels le traitement automatique de données et les méthodes de déve-loppement informatique peuvent vous aider : l’exploration de vos données et la rapidité de déploiement des nouveaux paradigmes issus de votre réflexion. Tout au long de la vie de votre entreprise, vos activités ont créé des données fiscales, de facturation, d’achat. Vous pouvez avoir une intui-tion très forte concernant la corrélation entre ces données, mais la quantité importante de données vous empêchera de procéder à une analyse manuelle. L’intégration et l’analyse de ces données dans un format adapté à votre analyse peuvent vous révéler des résultats insoupçonnés et des optimisations, vous garantissant de l’avance sur votre marché.
L’industrie du développement logiciel a elle aussi fait sa révolution en modifiant ses méthodes. Elle a remplacé les longs et pénibles (pour tout le monde d’ailleurs) cycles de développement par des cycles plus courts, plus ciblés, faisant bénéficier le client d’avancées régulières, flexibles au changement. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces méthodes de développements agiles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de nos réunions (business et techniques) d’entrepreneurs du numérique. contact@martiniquetech.com