L’institut Médiamétrie, leader des études médias en France, est présent depuis près de 25 ans dans la zone Antilles-Guyane. Entretien avec Mélanie Brice, consultant-médias sur la zone Antilles-Guyane et Guy Détrousselle, directeur du pôle local.

Dans quelles circonstances la société Médiamétrie a-t-elle été créée, et pour répondre à quels besoins ?  

Guy Détrousselle : Médiamétrie est une société privée qui a été créée en 1985 afin de répondre aux évolutions d’un marché audiovisuel en pleine mutation (libéralisation de bande FM, création de chaînes privées, généralisation de la publicité) et de permettre aux acteurs de ce marché d’avoir une vision unique, référente des audiences des médias audiovisuels. Médiamétrie analyse également les nouveaux usages et comportements médias et multimédias des publics, et les grandes tendances de ce secteur. Nous disposons d’une véritable expertise scientifique et méthodologique, c’est notre cœur de métier.

Quelle est sa stratégie dans la zone Antilles-Guyane ?

Mélanie Brice : Médiamétrie a des collaborateurs aux Antilles et à la Réunion depuis 2004, ce qui permet de créer encore plus de lien avec nos clients sur place, tout en tenant compte du décalage horaire. Originaire de Martinique, je suis présente sur la zone depuis 2008 et basée en Guadeloupe. Je suis chargée d’accompagner les souscripteurs, soit une quarantaine de médias, d’agences de publicité, de grandes entreprises et institutions, dans l’analyse de nos résultats d’études et ce, tout au long de l’année. Une mission menée à bien grâce à la synergie avec les équipes basées au siège à Levallois.

Médiamétrie développe ses activités en TV, radio, Internet, en presse et couvre pratiquement tout l’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, etc.

Y-a-t-il de grandes différences de comportement média entre les Antilles-Guyane et la Métropole?

Guy Détrousselle : Chaque marché est différent. Dans l’Hexagone, la durée d’écoute quotidienne de la radio est de 2 heures et 55 minutes. Aux Antilles, elle dépasse les 4 heures ! La radio reste le média historique dans les DOM.

En TV, la tranche info de 19h-20h est celle qui réunit le plus de téléspectateurs alors que dans l’Hexagone, le pic d’audience est à 21h. à propos d’Internet, on dénombre 8 internautes sur 10 en Métropole contre 7 internautes sur
10 sur la zone Antilles-Guyane.

Comment sont réalisées les enquêtes sur place ?

Mélanie Brice : Notre principale étude TV et radio s’appelle Métridom. Sur la zone Antilles-Guyane, chaque année, plus de 12 000 personnes, de 13 ans et plus, représentatives de la population, sont interrogées par téléphone sur leur consommation TV et/ou radio de la veille quels que soient les modes de réception et le lieu d’écoute. Tous les supports TV et radio sont mesurés, qu’ils souscrivent à l’étude ou non.

Depuis 2015, 25% des personnes interrogées le sont sur leur téléphone portable.

À noter : outre nos enquêtes de référence, nous réalisons également des études à la demande (ad hoc) sur l’appréciation des grilles de programmes, le lancement d’une chaîne/station par exemple.

Quels sont les projets de Médiamétrie aux Antilles et en Guyane ? 

Guy Détrousselle : Médiamétrie est leader des études dans le secteur des médias en France et en Outre-mer, et souhaite renforcer sa présence dans la zone, en continuant d’analyser et suivre les nouvelles technologies/opérateurs sur les différents territoires.

Afin de prendre en compte l’évolution des technologies et de la consommation média, notamment le différé, l’étude TV et radio Métridom est appelée à évoluer. Nous renouvellerons également l’Observatoire des Usages Internet aux Antilles-Guyane dont une première édition a été réalisée en 2012 et la plus récente en 2014.

Elle sera menée également à la Réunion cette année. En parallèle, nous commercialiserons l’outil de mesure de fréquentation e-Stat-Web, complémentaire aux études déclaratives.

Enfin, nous souhaitons poursuivre le suivi de la presse aux Antilles et en Guyane.

Guy DETROUSSELLE

Directeur du Pôle Local

70, rue Rivay

92532 LEVALLOIS CEDEX

www.mediametrie.fr

Tel : 01 47 58 94 11

Port : 06 26 82 01 20

Mail : gdetrousselle@mediametrie.fr

Mélanie BRICE

Consultant Médias

Zone Antilles-Guyane

Port : 06 90 36 26 45

Mail : mbrice@mediametrie.fr