Homme généreux et de caractère, Stéphane Urbain est directeur rJégional de la BRED Guadeloupe Îles du Nord. Il dévoile ici sa vision de l’entreprise et du management.

Comment devient-on Directeur Régional de la BRED ?

Stéphane Urbain : J’ai suivi une formation commerciale qui a débouché sur un diplôme d’école de commerce. J’ai débuté ma carrière comme chargé d’affaires Entreprises au Crédit Lyonnais puis au Crédit Agricole.

Par la suite, j’ai pris des responsabilités managériales en tant que Directeur de Centre d’affaires Entreprises au Crédit du Nord, en région Parisienne. Puis rejoint la BRED en 2007, en Guadeloupe, comme Responsable de la Clientèle Entreprises.
Après une année passée au sein la Direction Outre-mer de la BRED, je suis revenu en Guadeloupe en 2012 en tant que Directeur de région, avec un immense plaisir.

Comment les Antilles ont-elles influé sur votre carrière ?

En Guadeloupe, ce qui fait notre force, ce sont nos collaborateurs. Leur dynamisme, leur capacité à se mobiliser, à conquérir de nouveaux marchés, mais aussi le plaisir de travailler ensemble. C’est cet état d’esprit que je retiens le plus. C’est ce qui forme l’ADN de la BRED Guadeloupe.

Quel manager êtes-vous ?

Le rôle d’un manager est de savoir expliquer la stratégie, d’y faire adhérer ses collaborateurs mais aussi de savoir comment conduire le changement avec intelligence, exigence et bienveillance, pour qu’il devienne réalité.

C’est le cœur de notre rôle de manager : cette fonction extraordinaire et exigeante consiste à conduire et à accompagner les équipes, à repérer les talents et à intégrer de nouvelles générations de collaborateurs. J’espère assurer ce rôle même si « manager juste », je dois le reconnaître, est parfois un exercice complexe.

Quel avenir souhaitez-vous pour la BRED ?

Perpétuer nos beaux succès !